JO Londres : NBC étend la couverture aux smartphones et tablettes

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Détenteur exclusif des droits de retransmission des JO de Londres à l’échelle des Etats-Unis, NBC va étendre sa diffusion sur les mobiles et les tablettes avec le concours d’Adobe et son cloud.

Via sa division Olympics, le groupe américain NBC Sports sollicite Adobe en qualité de prestataire technique pour diffuser les JO de Londres sur les smartphones et les tablettes.

La retransmission s’effectuera au moyen de deux applications mobiles pour iPhone, iPad et certains terminaux Android (liste de compatibilité sujette à évolution).

Avec NBC Olympics Live Extra, mobinautes et tablonautes auront accès à quelque 3500 heures d’événements en direct, sur l’ensemble des 32 disciplines au programme de cette trentième olympiade de l’ère moderne.

La seconde application fonctionnera sur le principe de la vidéo à la demande (VoD), avec des compilations des meilleurs moments, notamment les finales des épreuves et les 302 cérémonies de remise des médailles.

S’y adjoindra une plate-forme centralisée qui regroupera des brèves, des résultats, des articles de fond et des fiches descriptives des athlètes.

En qualité de diffuseur officiel des JO de Londres, NBC fournira le contenu.

Adobe opèrera l’infrastructure technique, dont cette plate-forme cloud qui permettra notamment de profiter d’un double écran pour visionner plusieurs flux en simultané : deux courts de tennis, deux agrès de gymnastique, deux épreuves d’athlétisme…

Dans cette lignée s’incrustera, chaque soir, en regard du prime time NBC Olympics, un bandeau qui intègrera des sondages en temps réel ou encore des diaporamas. L’ensemble sera connecté aux réseaux sociaux Facebook et Twitter.

A noter que ces applications créées avec la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Acrobat, etc.) reposent sur la technologie AIR et non Flash.

Leur disponibilité se limite néanmoins aux Etats-Unis. Y sont seuls éligibles, les abonnés câble et satellite de NBC, qui détient l’exclusivité de diffusion à l’échelle du pays.

Cette nouvelle façon de vivre les Jeux olympiques pourrait tout de même fédérer plusieurs millions d’Américains, alors que le consommateur tend à se détourner de la télévision au profit du Web et plus particulièrement du mobile.

Témoin les aspirations de YouTube en la matière.

La plateforme vidéos (propriété de Google) retransmettra ces JO 2012 dans 64 pays d’Afrique et d’Asie, via la chaîne officielle du Comité International Olympique.

Bonus vidéo officielle : accord NBC – Adobe

Crédit image : © Richard – Fotolia.com


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