JO Pékin : la médaille des communications pour EADS

Mobilité

Surprise : une filiale du groupe français mêlant défense et aéronautique a assuré les communications des services de sécurité lors de l’évènement sportif.

Pour assurer la coordination des services de sécurité de la ville de Pékin et de ses environs (police, sapeurs-pompiers, unités d’urgence…) lors des Jeux Olympiques, les autorités chinoises avaient décidé de mettre en place un réseau de communications radio sécurisées. Ils avaient retenu celui de radio numérique à la norme Tetra, dont EADS Secure Networks a été le principal fournisseur et partenaire.

Tetra est un standard européen de radiocommunication numérique à ressources partagées permettant d’assurer sur le terrain les communications entre différentes entités. Cette technologie de multiplexage temporel permet de faire transiter plusieurs signaux (voix ou données) sur un seul canal.

La norme Tetra sert notamment à construire des PMR (professional mobile radio – réseaux radio mobiles professionnels) pour des services de secours ou de sécurité ou à bâtir des réseaux fermés, dédiés à un nombre limité de personnes, comme par exemple sur un site industriel.

Le plus grand réseau Tetra à l’échelle d’une ville

“Nous avions équipé, à partir de 2003, la municipalité de Pékin d’un réseau Tetra pour son administration, ses forces de police, les services médicaux, ainsi que les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau”, relate par téléphone François Begaud, président EADS Secure Networks China. “Puis, après avoir répondu à un appel d’offres, nous avons remporté le marché des JO et nous avons équipé en 2007 tous les sites liés à cet événement sportif : le comité olympique, les installations sportives, les autoroutes, les aéroports…”

Au total, EADS a remporté à Pékin un marché estimé entre 40 et 50 millions d’euros. Une belle revanche sur son principal concurrent, Motorola, qui, lui, avait équipé les JO d’Athènes en 2004.

Mais si, à Athènes, 25 000 utilisateurs avaient eu accès au réseau Tetra local, les Chinois ont vu les choses en grand : quelque 86 000 personnes avaient accès quotidiennement au réseau de radio-communication numérique de Pékin, baptisé JustTop (Beijing Government Shared TETRA Network). “Cela en fait le plus grand réseau Tetra à l’échelle d’une ville jamais réalisé dans le monde”, assure François Begaud.

Dispositif impressionnant

Afin de parer à toute éventualité, EADS Secure Networks avait mis en place pendant les JO une équipe d’assistance étoffée et expérimentée, composée de spécialistes de plusieurs nationalités. Trente experts EADS Secure Networks étaient sur le pont 24 heures sur 24 , plus une équipe en back-up en Finlande, où l’entreprise possède un centre de recherche. Et c’est ainsi que, le jour de l’inauguration des JO, JustTop a supporté 1,6 million d’appels.

Fort de cette réussite, EADS Secure Networks China espère bien remporter les marchés des réseaux Tetra des Jeux d’Asie, à Canton, en 2010, de l’Exposition Universelle de Shangai (2010 également) et des Universiades (Jeux Universitaires) d’été, à Shenzhen, en 2011.

EADS Secure Networks est une division de EADS Defence & Security. Elle affiche un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2007 dans les senseurs, réseaux sécurisés, missiles, avions et autres drones). EADS Defence & Security est elle-même une filiale du groupe EADS, détenu principalement par l’allemand DaimlerChrysler et le français SOGEADE (Lagardère, Etat français).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur