Jouer au VRML sur le Mac

Cloud
Information - news

Technologie relativement discrète, le VRML est très utilisé dans les mondes virtuels et dans la 3D sur Internet.

QuickTime aurait tendance à nous faire oublier les autres technologies en vigueur sur Internet, comme par exemple le VRML, QuickTime VR le remplaçant dans certains cas. Mais la technologie VRML est surtout utilisée dans les mondes virtuels ou la manipulation d’objets 3D. Ses avantages sont multiples : adoption par la plupart des navigateurs (par des plug-ins) , il fonctionne sous de nombreux systèmes et génère des fichiers de taille réduite. Or, sur Mac, les utilisateurs ont peu l’habitude d’utiliser le VRML.

Est-ce à dire que le Mac est exclu des mondes virtuels ? Malheureusement, la réponse est oui. Mais, la communauté VRML sur Mac n’en est pas moins active et florissante, même si elle est particulièrement discrète. Des groupes de développeurs tentent de promouvoir le VRML en proposant des sites Internet, des outils, de la documentation, des exemples et surtout des lecteurs VRML.

L’un des lecteurs VRML les plus connus est MacLookAt. Compatible avec le format VRML97, MacLookAt permet de lire des scènes à partir d’un fichier VRML ou d’une adresse URL. Ce lecteur possède de nombreuses options de navigations et de visualisations. Pour la 3D, il utilise OpenGL, qui doit être installé. Le site MacLookAt offre aux amateurs et développeurs des outils très complets pour créer des applications et des scènes VRML. Le site MacWeb3D parle avant toute chose du VRML mais s’ouvre largement à l’univers 3D sur Internet. Il aidera les utilisateurs et les développeurs à trouver les ressources et les utilitaires nécessaires au VRML et à la 3D sur Mac. Site extrêmement complet, il répertorie les principaux outils, lecteurs et liens.

Sur VRML et 3D : Site MacWeb3D


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur