Jouets high-tech : vol massif de données de clients VTech

RisquesSécurité
vtech-jouets-vol-donnees-personnelles
3 5

La firme asiatique VTech, connue pour ses jouets électroniques, a reconnu une perte de données associées à 5 millions de comptes clients.

C’est fâcheux pour Noël. Une faille dans la sécurité IT de VTech Holdings Ltd a entraîné la perte de 5 millions de comptes clients associés aux jouets électroniques du fabricant asiatique.

La proportion de données personnelles éparpillées entre les enfants et les parents n’est pas précisée.

Le site média Motherboard évoque une répartition aux dépens des adultes : 4,8 millions de parents seraient concernés, contre 200 000 comptes « enfants ».

Parmi les éléments volés figurent les noms des détenteurs des comptes, les adresses e-mail, les questions secrètes pour redonner l’accès à un compte en cas d’oubli de mots de passe, l’adresse IP, le genre (homme-femme) et la date d’anniversaire.

Selon la firme de Hong-Kong, les données subtilisées étaient liées aux téléchargements de jeux pour enfants, des livres ou d’autres contenus à vocation pédagogique.  Mais les données bancaires ne seraient pas concernées.

Valorisée 2,8 milliards de dollars (US), la firme a interrompu sa cotation lundi matin selon Reuters. Elle assure avoir pris des mesures pour renforcer la sécurité IT et informer ses clients.

En France, VTech est connu pour ses jeux et terminaux électroniques comme des tablettes, ordinateurs pour enfants ou des appareils hybrides comme des consoles ludo-éducatives.

Tout comme ses concurrents, la firme high-tech aborde le domaine des jouets connectés.

Et ce genre de mésaventure n’est pas vraiment une bonne publicité pour inciter les parents à préconiser ce type de gadgets en cette période cruciale pour le business.

(Crédit photo : VTech)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur