Jour de grève : les personnels des groupes IT se sont mobilisés

Cloud

France Telecom donne un taux de participation de 30,35%. Les salariés d’autres groupes ont aussi exprimé leur grogne : HP-EDS, Schneider, Alcatel-Lucent…

Le secteur IT a aussi participé à la grève qui touchait de nombreux secteurs publics (éducation nationale, transport, hôpitaux… ) et privés (automobile, sidérurgie, sous-traitance manufacturière… .). Au total, 2,5 millions de personnes se sont retrouvés dans la rue, selon les syndicats qui avaient lancé un appel unitaire à la grève. Tandis que le ministère de l’Intérieur en recensait un million.

Des rassemblements de plus ou moins grande ampleur se sont déroulés dans une soixantaine de villes dans la métropole pour contester la politique économique et sociale du gouvernement (pouvoir d’achat, chômage, précarisation… ) sur fond de crise économique mondiale.

Singulièrement, dans les cortèges, on a retrouvé des salariés émanant des secteurs des nouvelles technologies : France Telecom, HP-EDS, IBM, Alcatel-Lucent, Schneider…

De grands groupés touchés actuellement par de vastes plans de suppressions de postes ou de délocalisations de leurs activités. Une grogne révélée au grand jour qui touchait à la fois les entreprises de la sphère publique et, fait plus rare, celles du secteur privé.

France Telecom : grève générale et non identitaire

Ainsi, jeudi à 17h00, la direction de France Telecom donnait un taux de participation de 30,35% comme estimation jeudi à 17h00. Mais, de son côté, la branche syndicale CFE-CGC/UNSA avançait plutôt un taux de 40% si on prend en compte d’autres paramètres comme les salariés de FT ayant décidé de prendre une journée de congé payée ou en RTT.

Une forte mobilisation donc sur fond d’appel unitaire des sections syndicales de l’opérateur (CFDT, FO, CGT, SUD, CGC). “C’est une grève générale et non identitaire. Il n’y avait pas de banderole sur la question de la privatisation par exemple”, commente une source syndicale. Lors de la dernière grève du 22 mai 2008 sur les retraites dans la fonction publique, le taux de grève était de 19,92 %.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur