JSB élargit l’accès à Unix depuis le Web

Cloud

L’éditeur JSB Technologies lance un outil qui permet de visualiser des applications Unix depuis un simple navigateur Web.

Rendre des applications sous Unix accessibles via Internet, telle est le rôle de l’application Multiview Catalyst, de la société britannique JSB Technologies. Celle-ci donne accès depuis un navigateur à une session Unix préconfigurée. Le navigateur, après avoir téléchargé une applet Java ou un contrôle ActiveX, agit à la façon d’un émulateur pour afficher sur le poste client une interface proche d’une application Windows.

Selon JSB, les atouts sont multiples. D’abord, il ne faut pré-installer aucun logiciel client. Ensuite, la centralisation des droits d’utilisateurs et des licences permet de réduire les coûts financiers. “Beaucoup d’entreprises veulent donner un plus large accès à leurs applications Unix (…) mais elles n’ont pas le temps ou les budgets pour remplacer les systèmes existants ou dupliquer des fonctions”, considère Nick Outteridge, directeur de JSB.

Tandis que JSB propose d’accéder à des services Unix depuis un PC sous Windows par exemple, le contraire est aussi possible. L’éditeur Corel prépare pour la mi-2000 le lancement d’une offre serveur qui permet de faire tourner des applications Windows depuis un navigateur sous Corel Linux. La solution employée repose sur l’application Bridges de GraphOn, dédiée aux serveurs Windows NT. Résultat, au sein des réseaux d’entreprises, ces initiatives devraient favoriser l’essor de clients légers faisant appel à un serveur central, dont le système d’exploitation n’aura guère d’importance.

Pour en savoir plus :

* Multiview de JSB

* Corel Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur