Julien Courbet licencié par France 2 pour un peu d’aigreur sur Twitter

Régulations
jjjulien courbet france2 twitter

La direction de la chaîne de télévision publique n’a pas du tout apprécié la réaction de l’animateur Julien Courbet à la suppression de l’une de ses émissions sur Twitter.

Exit Julien Courbet. L’animateur vedette a été remercié par France 2, qui l’employait depuis plus des années. Motif de cette décision ? Quelques tweets amers moquant la décision de la chaîne de supprimer son émission de la fin d’après-midi, “Seriez-vous un bon expert ?”

Pour le directeur des programmes de la chaîne, Philippe Vilamitjana, “le programme est le moins performant en journée. Notre budget est limité, le jeu doit donc être arrêté”, rapporte le Figaro.

Un point qu’avait pour sa part contesté l’animateur, sur un ton sarcastique, via son compte Twitter (voir ci-dessous). Et ce, alors que la part d’audience de son émission n’était en effet que de 9,7% sur le mois de janvier, au-dessous des 10% que son contrat lui fixait comme objectif.

Plus précisément, ce sont ses faibles performances auprès de la fameuse “ménagère de moins de cinquante ans”, cible la plus prisée des chaînes de télévision, que France 2 reprochait au programme de Julien Courbet. Sur ce point aussi, l’animateur avait posté un tweet critique à l’égard de son employeur (voir ci-dessous).

Visiblement peu réceptif à cette forme d’humour, le directeur d’antenne considère que “les jugements de Julien Courbet sur les choix et la grille des programmes sont inacceptables. Avec de tels propos, il s’est sabordé tout seul”.

Moralité, toujours selon Philippe Vilamitjana : “Les coups de gueule ne servent pas à grand-chose, si ce n’est à interrompre une éventuelle collaboration quand la ligne blanche est franchie.” Et tweeter ses aigreurs semble désormais considéré comme tel. A bon entendeur…

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur