JVC prépare son magnétoscope numérique

Mobilité

Le constructeur va lancer à la fin du mois un magnétoscope numérique qui utilise des cassettes D-VHS stockant 35 heures de vidéo chacune !

Avis aux fous d’images : l’ère du magnétoscope numérique capable d’enregistrer des heures et des heures de vidéo a sonné. Le fabricant JVC prévoit de commercialiser en mars un magnétoscope HM-DR10000 D-VHS susceptible d’enregistrer des images depuis n’importe quelle source (caméscope, PC, programme de TV). Mais surtout, il exploite des supports D-VHS offrant 21 heures d’enregistrement (plus de dix films). Ces supports, dont une version atteint 35 heures d’enregistrement, seraient commercialisés à des prix attractifs (60 et 120 francs respectivement pour les deux modèles). Autre atout, le lecteur est compatible avec les cassettes VHS traditionnelles, histoire de ne pas devoir renouveler sa vidéothèque.

Il y atout de même un “hic”. Le magnétoscope DR10000 D-VHS coûte cher, pas moins de 12 990 francs TTC. Il pourrait toutefois fournir une alternative au DVD vidéo enregistrable, comme l’espère le fabricant. “Le DVD enregistrable reviendra plus cher et les gens qui ont déjà un lecteur DVD devront en racheter en un autre”, résume Neil Mancais, patron du marketing chez JVC outre-Manche. “La cassette est un média familiers pour les consommateurs, elle leur apportera une transition plus douce entre l’analogique et le numérique”, poursuit-il.

L’arrivée de ce magnétoscope n’empêche pas JVC de préparer une offre liée au DVD enregistrable, qu’il perçoit comme un produit différent. En tout cas, il porte en germe une multitude de nouveaux services, comme l’ont déjà prouvé ReplayTV ou Tivo (voir édition du 12 janvier 2000) en ciblant l’enregistrement des émissions. On imagine même que le magnétoscope joue le rôle de serveur central à la maison. Relié à plusieurs ordinateurs, il servirait de lieu d’archivage et d’échange pour toutes les vidéos, images ou titres audio de la famille.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur