Karos veut réinventer le covoiturage du quotidien

Apps mobilesEntrepriseLevées de fondsMobilitéStart-up
karos

En se basant sur le big data et l’intelligence artificielle, la start-up Karos a développé une app mobile permettant d’automatiser la recherche de conducteur ou de passager dans cadre d’un covoiturage.

La start-up française Karos, qui propose aux mobinautes un service de covoiturage du quotidien et automatique, a bénéficié d’une levée de fonds de 500 000 euros, à laquelle ont participé des business angels, dont Franck Le Ouay, co-fondateur de Criteo, et Charles Egly, co-fondateur de Prêt d’Union.

Fondé en 2014 par Olivier Binet et Tristan Croiset, Karos, hébergé au sein d’Agoranov, incubateur public soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, a développé une application mobile pour Android (bientôt pour iOS) permettant à des automobilistes de trouver automatiquement un passager sur leur trajet et à un piéton d’identifier rapidement un conducteur sur sa route.

Basée sur le principe du big data et combinée à un moteur d’intelligence artificielle (machine learning), cette app mobile anticipe les trajets d’un automobiliste et ses habitudes de déplacements via la géolocalisation.

Elle identifie ainsi directement les passagers situés sur son trajet, et lui propose de les covoiturer.

Concernant les passagers, ils ont la possibilité d’enregistrer une demande de trajet quelques heures avant l’heure de départ souhaité. Ensuite, Karos propose directement les conducteurs adaptés au trajet demandé.

Grâce à cette levée de fonds, la jeune entreprise innovante va pouvoir booster son développement commercial et technique, en recrutant notamment des data scientists et des software engineers.

Karos anticipe un chiffre d’affaires de  25 000 euros cette année, qui pourrait grimper à 800 000 euros en 2016. Selon ses estimations, le seuil de rentabilité pourrait être atteint fin 2017.

 

Crédit image : Paul Vasarhelyi – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur