KDE et Gnome sur la voie de la réconciliation

Cloud

Les organisations Free Software Foundation et K Foundation sont en discussion pour rapprocher leurs deux environnements concurrents pour Linux, à savoir KDE et Gnome.

Les pourparlers avancent mais les organisations Free Software Foundation (FSF) et K Foundation ne parviennent toujours pas à s’accorder sur la manière de marier leurs environnements respectifs KDE et Gnome. La rivalité commence entre les deux groupes en 1996 lorsque K Foundation introduit la bibliothèque d’instructions Qt dans son interface K Desktop Environment (KDE). Les développeurs de FSF remarquent alors avec déception que cette bibliothèque n’est pas distribuée gratuitement, comme le proposent les règles de licence des logiciels libres. Finalement, FSF propose son projet rival en 1997 sous le nom de GNU Network Object Model Environment (Gnome).

Mais désormais, l’heure est à l’entente. “Nous voulons nous mettre d’accord sur les interfaces qui pourront être utilisées par les deux parties pour améliorer l’interopérabilité (?). Nous discutons sur le fait de rapprocher davantage les deux environnements et peut-être d’en sélectionner un pour le faire évoluer ensemble, et abandonner l’autre”, commente Michel de Icaza, qui dirige le projet Gnome.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur