Keynote Apple : la convergence iPhone 6 – iWatch surviendra-t-elle ?

MobilitéRégulationsSmartphones
apple-keynote-iphone-6-iwatch-flint-center

La planète IT retient son souffle en attendant la keynote d’Apple ce soir. Au menu (non officiel) : iPhone 6, iWatch, U2, MacBook…Comme d’habitude, ça déborde.

Le buzz monte sur une session musicale avec U2 lors du show Apple. Au point d’éclipser celui de l’iPhone 6 et de l’iWatch ?

Avec la keynote imminente d’Apple au Flint Center de Cupertino (un endroit symbolique car Steve Jobs a dévoilé dans ce lieu le Macintosh en 1984 et l’iMac en 1998), il est temps de faire le point sur les dernières rumeurs associées à cet évènement qui frôle la frénésie.

Gizmodo.fr proposera de suivre le live à partir de 19H00. Car si le salon high-tech de l’IFA de Berlin a monopolisé toute l’attention la semaine dernière, Apple reprend désormais la main avec son évènement de la rentrée.

La génération iPhone 6 pourrait se concrétiser par deux modèles : un premier doté d’un écran 4,7 pouces et un second avec une dalle de 5,5 pouces. Apple succomberait donc à son tour à la vague des phablettes.

Il demeure toujours des doutes sur les échéances de commercialisation qui pourraient être différenciées en fonction des modèles. Mais on peut imaginer la disponibilité du modèle 4,7 pouces assez rapidement pour bénéficier de l’effet Noël qui fait toujours du bien aux résultats financiers d’Apple.

Quels sont les caractéristiques de l’iPhone 6 attendues ? Selon Silicon.fr, c’est un processeur A8 qui fonctionnerait avec une fréquence de 2 GHz par cœur (contre 1,3 GHz par cœur pour la puce A7 de l’iPhone 5).
Côté connectivité, Broadcom devrait fournir les puces Wi-Fi en intégrant notamment le standard 802.11ac plus performant.

Sur la partie cellulaire, Apple aurait fait confiance à la puce modem MDM9x35 de Qualcomm en supportant la catégorie 6 LTE qui autorise des débits théoriques jusqu’à 300 Mbit/s. Sur l’aspect appareil photo, la résolution devrait être améliorée pour atteindre 10 mégapixels.

Plus surprenant au regard de la réticence d’Apple à monter sur le sujet, l’iPhone 6 serait également doté de fonctions NFC pour le développement de l’usage de services sans contact. Apple aurait signé des accords dans ce sens avec des émetteurs de cartes de paiement électrornique comme MasterCard et Visa.

Sur le volet hardware, Apple pourrait également réserver une surprise avec la présentation d’un nouveau MacBook ou d’une nouvelle gamme dotée de puces ARM ou Intel (pourquoi pas Core M ?).

De manière plus anecdotique, les synergies entre Apple et Beats se mettent en place. On évoque une fonction d’appairage entre l’iPhone avec les casques de la marque désormais intégrée au groupe de Tim Cook.

Toujours dans le cadre de cette session keynote d’Apple (qui constitue un événement planétaire), Apple devrait assurer le “service après-vente” d’iOS 8 présenté lors de la session WWDC. Après une version pour les développeurs, l’heure de la disponibilité grand public du nouvel OS d’Apple pour ses terminaux mobiles et nomades – avec des univers applicatifs qui font des détours vers la domotique (HomeKit) en passant par la santé (HealthKit) – pourrait être programmée rapidement.

Quid du fameux “One More Thing” qui constitue traditionnellement la cerise sur le gâteau pour les sessions d’Apple ? L’iWatch sera-t-elle enfin révélée ? La montre connectée se déclinerait elle aussi en deux tailles (1,3 pouce et 2,5 pouces), selon Le New York Times.

Mais il faudrait attendre 2015 pour leur commercialisation mais un SDK dédié à l’iWatch serait déjà en cours de circulation, à destination d’un club restreint de développeurs.

Le temps devient précieux pour Apple sur les wearable technologies. Car, sur le front des smartwatches, une ribambelle de concurrents (Samsung, LG, Motorola, Sony…) ont pris position. Apple est-il en mesure de provoquer un effet tsunami avec l’iWatch ? Le temps est désormais compté avant la levée de rideau au Flint Center…

                                                                                                      ——————
Suivez le live d’Apple sur Gizmodo.fr
à partir de 19H00.
——————

Quiz : Connaissez-vous vraiment les technologies d’Apple ?  

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : 1000 Words)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur