Kindle Voyage : une nouvelle liseuse signée Amazon pour novembre ?

Mobilité

Amazon s’apprêterait à lancer une nouvelle Kindle baptisée « Kindle Voyage » avec résolution rehaussée et quelques nouveautés.

En 2012, Amazon avait écrit un chapitre dans l’histoire de ses liseuses  d’e-books Kindle avec l’introduction du premier modèle baptisé Paperwhite. La grande nouveauté : un éclairage frontal pour prolonger la lecture jusque dans l’obscurité accompagné d’un écran tactile à deux points d’entrée et contraste élevé.

La firme de Jeff Bezos pourrait lancer une nouvelle version de sa liseuse phare le 4 novembre si l’on en croit les fuites provenant des sites allemand et japonais d’Amazon sur lesquels la nouvelle Kindle est apparue brièvement (on peut encore retrouver ces pages dans le cache de Google). Une image extirpée de son manuel d’utilisation est même apparue sur le site allemand allesebook.

Cette apparition avant même leur annonce officielle par Amazon permet d’en savoir plus sur les caractéristiques de cette nouvelle liseuse.

En premier lieu, elle devrait prendre le nom de Kindle Voyage. Il s’agirait de la nouvelle Kindle Paperwhite même si rien n’est moins sûr puisqu’Amazon pourrait également l’introduire comme un nouveau modèle plus haut de gamme et continuer à proposer l’actuelle Paperwhite lancée fin 2013.

En témoigne les tarifs qui seraient de 189 euros (modèle Wi-Fi) et de 249 euros (modèle Wi-Fi et 3G), soit 80 euros de plus que le cru 2013 de la Paperwhite.

Côté spécifications, la Kindle Voyage conserverait l’écran E-Ink Pearl de 6 pouces mais celui-ci serait beaucoup mieux défini : 300 ppp (pixels par pouce) contre 212 ppp actuellement (écran affichant 1024 par 754 pixels). De quoi damner le pion au concurrent Aura qui propose les Aura HD et Aura H20 avec des résolutions d’écran de 265 ppp. Il devrait toujours s’agir d’un affichage noir et blanc à 16 niveaux de gris avec contraste probablement accentué.

L’éclairage frontal devrait être amélioré et s’adapter aux conditions d’utilisation, Amazon parlant dans le manuel de la Kindle Voyage de « Intelligent front lightning ».

La nouvelle liseuse d’Amazon devrait également être plus compacte (16,2 x 11,5 xm contre 16,9 x 11,7 cm) et surtout plus fine (8 mm contre 9,1 mm) et plus légère (186 g contre 206 g).

Enfin, une zone tactile de part et d’autre de l’écran devrait permettre de tourner les pages suivant une légère pression.

On peut aussi imaginer que la firme de Jeff Bezos en profitera pour parfaire le logiciel de la Kindle. La dernière Kindle Paperwhite avait ainsi gagné le « Vocabulaire Interactif » et les « Fiches de révision », entre autres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur