Kizoa, un service en ligne sympa de création de diaporamas

Mobilité

La start-up française Pixvisio propose un nouvel outil pour créer des diaporamas en ligne. 100% Flash, facile à utiliser et doté de fonctions de partage.

PhotoShow, RockYou, Slide, Thumbstacks… Les outils en ligne pour créer gratuitement un diaporama animé de photos ne manquent pas. Mais, bien que généralement simples à prendre en main, ils sont pour la plupart en anglais. Pour les allergiques à la langue de Bill Gates, Pixvisio, une start-up française créée en juin 2006, propose Kizoa.fr.

Kizoa est un outil simple, intégralement en Flash (et Flex côté serveur), qui permet en quelques minutes de créer un diaporama en ligne. Outre l’interface en français (une version anglaise est attendue pour janvier 2008), Kizoa se distingue de la concurrence par le nombre de fonctionnalités proposées.

Non seulement le service dispose nombre de transitions, d’effets et d’animations mais il se distingue de la concurrence par des outils (basiques) de retouche photo et la possibilité d’ajouter du texte. Une interface de paramétrage permet de personnaliser la vitesse de défilement des images et des transitions, et de choisir une couleur de fond. Et pour les moins dégourdis (ou les plus pressés), Kizoa propose un mode de création automatique dit “diaporama en 3 click”. Difficile de faire plus simple.

Partager ses diaporamas en groupe

Mais Kizoa se distingue avant tout par ses propriétés de partage. Il est ainsi possible de créer un nombre illimité de groupes composés d’un nombre également infini de membres et d’y partager ses diaporamas.

Il est même possible d’envoyer un lien par e-mail vers le diaporama ou bien d’exploiter le code HTML généré par le système pour afficher ses photos animées dans son site personnel ou son blog.

Pratique pour montrer ses photos de vacances ou le reportage sur la soirée de Noël aux grands parents situés à l’autre bout du pays. Les albums photos en ligne vont prendre un coup de vieux.

Seul l’inscription obligatoire, y compris pour les membres des groupes, peut se révéler rédhibitoire. Mais Pixvisio réfléchit à la création de galeries publiques ou semi-publiques qui éviteront l’obligation d’identifier les visiteurs. Pour le reste, on applaudit.

Proposé gratuitement, Kizoa propose jusqu’à 1 Go d’espace de stockage. Une version premium, avec espace illimité ainsi que contenus et fonctionnalités exclusives, arrivera dans le courant de l’année 2008. Il est encore trop tôt pour connaître l’ordre de grandeur des tarifs. Pixvisio y réfléchit.

La musique en 2008

L’équipe composée d’une petite vingtaine de personnes réfléchit également aux futures fonctionnalités. Notamment le son, absent de cette version encore en bêta (0.96a). L’accompagnement musical devrait apparaître dans le courant du second semestre 2008.

La musique est le souhait de beaucoup d’utilisateurs“, explique Yanaï Guedj, co-fondateur et gérant de Pixvisio à Vnunet.fr, “nous allons donc le faire, mais pas à la légère.” Un soin particulier sera notamment apporté aux plages audio ainsi qu’à la synchronisation avec les photos. Il sera donc possible de créer un diaporama avec commentaires de l’auteur.

D’autres services viendront enrichir la plate-forme au fil des mois, notamment des outils d’administration de groupes (gestion des invités) ou l’envoi des diaporamas vers d’autres terminaux que les ordinateurs. Ou encore la possibilité d’ajouter des commentaires sur les photos par les membres des groupes. Les interminables soirées diapos entre amis ont sérieusement du plomb dans l’aile.

Autre différence avec la concurrence, la plate-forme n’affiche pas de publicité ou de liens sponsorisés. Dédiée au développement de produits autour de la photo numérique, Pixvisio compte se développer uniquement sur la commercialisation directe de ses services via les comptes premium ou des services à l’acte à venir. Soutenu par l’Oseao (anciennement Anvar), notamment, Pixvisio est aujourd’hui financé par des investisseurs privés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur