KM133 : premier chipset graphique pour AMD

Mobilité

S3 Graphics présente le premier chipset avec contrôleur graphique intégré pour les processeurs Athlon et Duron d’AMD. De quoi enfin concurrencer Intel et son chipset i815 sur le marché des PC d’entrée de gamme. Performances et compatibilité sont annoncées.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune carte mère pour les processeurs AMD ne permettait de se passer de carte vidéo. Une lacune qui permettait à Intel d’occuper le terrain des PC à bas prix. Mais la donne va changer avec l’arrivée des chipsets S3 Graphics (joint venture entre S3 et Via). En particulier avec l’arrivée du ProSavage KM133, un chipset avec contrôleur graphique intégré. Aucune mémoire vidéo n’est présente physiquement sur le jeu de circuits, c’est une partie de la Ram de l’ordinateur qui est exploitée. “Le KM133 utilise de 8 à 32 Mo de la Ram présente sur la machine, en fonction des besoins des applications”, explique Ajith Ram, de S3 Graphics. “C’est autant de moins disponible pour les autres applications, mais pour un usage ‘classique’, le rendu est très performant”, soutient-il. Les gros joueurs, les hardcore gamers comme on les appelle, passeront leur chemin : “Nous ne visons pas le marché au détail, même si un grand nombre de cartes mères équipées KM133 se trouveront en rayons pour la fin janvier. Le KM133 est avant tout destiné aux fabricants de PC, qui représentent 80 % du marché”, explique Ajith Ram.

Une carte graphique en option

Des machines HP équipées en KM133 devraient arriver avant Noël et les autres grands constructeurs vont suivre. “Le KM133”, reprend Ajith Ram, “est destiné au milieu et à l’entrée de gamme, pas aux joueurs et autres gourmands en ressources vidéo. Toutefois, un port AGP 4X est disponible pour ajouter une carte graphique”. Contrairement au chipset i850 d’Intel, le KM133 possède un connecteur 3,3 volts, il peut donc accueillir les cartes Voodoo 3 et 5, ce qui n’est pas le cas des Pentium 4 asservis au chipset i850 (voir édition du 7 décembre 2000). Une version sans port AGP, donc moins chère, sera aussi disponible, précise Ajith Ram : “C’est le KL133, destiné vraiment au bas de gamme, c’est le type de chipset qui peut par exemple équiper un parc de PC d’entreprise, pour de la bureautique et de la navigation Internet.”

La compétition entre Intel et AMD va se déplacer sur les PC à bas prix. Il faut aussi se souvenir qu’Intel a finalement renoncé à son projet Timna, un processeur “tout-en-un” (voir édition du 2 octobre 2000). “Avec le KM133, on peut estimer la baisse du prix des ordinateurs équipés à environ 10 % du prix de la machine”, se félicite Bernard Seïté, responsable technique chez AMD, “surtout, plus besoin d’ajouter de carte vidéo, c’est autant d’économie.”Un chipset bien meilleur que l’i815 d’Intel

Du côté des performances, le KM133 serait selon S3 Graphics “bien meilleur que l’i815 d’Intel”. Ajith Ram estime à 30 % le gain par rapport au jeu de circuits du concurrent  : “En particulier, on tire parti du FSB à deux fois 100 MHz [Front side bus, Ndlr] des processeurs AMD”, explique-t-il. Attendons donc les premiers tests.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur