KnowAll fait des recherches en langage courant

Cloud
Information - news

KnowAll est un moteur de recherche qui comprend les requêtes en langage courant, et qui restitue des résultats en langage courant. Il est le résultat des recherches non d’un informaticien, mais d’un épistémologiste.

Imaginez un moteur de recherche suffisamment intelligent pour répondre par une phrase structurée aux questions qu’on lui pose, au lieu de renvoyer bêtement une liste de sites, à la pertinence toujours approximative. KnowAll tente la prouesse de répondre à de telles questions. Si on tape “diamètre de Jupiter”, il lance selon l’éditeur la recherche puis répond : “Jupiter fait 148800 km de diamètre” !

Kevin Kirchman, le chercheur épistémologiste à l’origine du projet, voulait un moteur qui fournisse une réponse effective, une vraie, directement utilisable. Il lui a donc fallu s’éloigner de la prétendue intelligence artificielle, pour revenir vers l’intelligence organique, fondée sur les concepts et sur un dictionnaire de 90000 termes. Le procédé de recherche, déposé sous le nom Natural Language Reasoning, consiste à reformuler les questions, par analyse contextuelle, en sorte qu’une machine puisse raisonner comme un humain. Alors que les autres moteurs ne font que rechercher un mot dans une page, KnowAll va rechercher des concepts. Les résultats des recherches sont sauvegardés, afin de construire des bases de données thématiques, consultables par la suite, en plus des 600 moteurs de recherches que KnowAll interroge pour élaborer ses réponses.

L’éditeur, le californien Worldfree, affirme qu’avec son moteur, il n’y aura plus besoin de fouiller le Web : la réponse sera immédiate, faisant ainsi économiser, selon lui, 90% du temps passé en recherche.

Disponible en téléchargement, pour Windows 98 et NT, KnowAll coûte 150 dollars (920 francs).

Pour en savoir plus : le site de l’éditeur Worldfree


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur