Kodak ne veut plus voir Apple et RIM…même en photo prévisualisée

Kodak poursuit Apple (iPhone) et RIM (BlackBerry) pour violation de brevets portant sur la technique de visualisation des photos sur leurs smartphones.

Justice - Proces

Les technologies exploitées dans les smartphones alimentent souvent les chroniques judiciaires.

Eastman Kodak, groupe pionnier dédié à la photographie et à l’imagerie, vise Apple (et son iPhone) et RIM (et son BlackBerry) dans une action de justice pour violation de brevets.

Une plainte a été déposée devant l’United States International Trade Commission (USITC, une agence fédérale qui mène des enquêtes dans le cadre de procédures commerciales). Et deux autres actions visant Apple ont été initiées devant un tribunal de district de New-York (U.S. District Court for the Western District of New York).

Détenteur de milliers de brevets dans son domaine de prédilection qui est l’imagerie, Kodak accusent à Apple et Research in Motion d’exploiter sans son autorisation des fonctions tirées de ses efforts de R&D.

La violation de brevets porterait plus spécifiquement sur la technique de prévisualisation des clichés sur les appareils photos embarqués dans les smartphones.

« Nous sommes en discussion avec ces deux sociétés depuis deux ans pour essayer de résoudre cette affaire à l’amiable mais nous n’avons pas pu trouver un terrain d’entente satisfaisants » a déclaré dans un communiqué, Laura Quatela, responsable de la propriété intellectuelle chez Kodak.

Il y a quelques semaines, la firme américaine, qui a effectué une reconversion à pas forcés de l’argentique vers le numérique, était parvenue à un accord avec deux autres fabricants de « téléphones mobiles intelligents » (les groupes sud-coréens LG et Samsung) dans une affaire similaire d’usage illégal de ses brevets.

Pour rappel, Kodak qui précise être « ouvert à une négociation amiable », propose sa technologie sous licence à une trentaine de sociétés dont les fabricants de mobiles LG, Motorola, Nokia ou Sony Ericsson.

Rappelons que, toujours sur le marché des smartphones, Nokia et Apple sont en pleine bataille judiciaire sur des présumées violations de brevets.

Derniers commentaires



0 replies to Kodak ne veut plus voir Apple et RIM…même en photo prévisualisée

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

04:31:20