KPNQwest” construit un réseau IP en Europe

Cloud

L’opérateur hollandais KPN et l’américain Qwest s’allient pour mettre en place un gigantesque réseau de fibre optique capable de véhiculer l’Internet en Europe.

Après les alliances France Télécom-Deutsche Télécom-Sprint et British Telecom-AT&T, l’opérateur historique hollandais KPN se lance sur le marché de l’Internet en s’associant avec l’américain Qwest qui possède le fournisseur d’accès européen EUnet. KPN va relier son backbone européen en fibre optique avec le réseau nord-américain en fibre optique de Qwest. La joint venture ainsi créée devrait générer un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars l’année prochaine et vise une croissance annuelle de 40%. Le duo KPN-Qwest qui devrait démarrer ses activités en janvier fournira des services IP à large bande internationaux aux fournisseurs d’accès, aux fournisseurs de contenus et à d’autres fournisseurs en Europe et en Amérique du Nord.

Avec cet accord, Qwest gagne le soutien d’un partenaire international dont il avait sérieusement besoin pour combattre des concurrents comme AT&T, Sprint ou MCI Worldcom. EUnet, que Qwest avait racheté en Avril, est un des tout premiers fournisseurs d’accès pour les entreprises européennes avec environ 84000 clients. Pourtant, selon Jo Sawyer, un analyste du Forrester Research, il ne satisfaisait pas pleinement les attentes de Qwest. “Qwest n’a pas obtenu autant qu’il l’espérait avec EUnet. Son infrastructure était très décentralisée et le réseau avait besoin d’importantes mises à jour. Cet accord est une excellente opération pour Qwest comme pour KPN.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur