Kraken fait de l’ombre à Storm

Cloud

Une nouvelle menace de botnet commence à se profiler, à en croire les experts en sécurité.

Les experts ont lancé une mise en garde contre une nouvelle menace de botnet appelée Kraken, née du gigantesque réseau Storm. Dave Marcus, responsable de la recherche en sécurité et de la communication chez McAfee, a confié à nos confrères de Vnunet.com que l’éditeur avait remarqué une baisse d’activité de Storm qui serait à mettre sur le compte de la montée en puissance de Kraken.

Le nouveau botnet a ravi à Storm la place de n°1 et, à en croire Dave Marcus, même les opérateurs de Storm ont adopté le nouveau malware. “Les pirates sont intelligents et le code Kraken s’est définitivement inspiré de Storm”, explique-t-il.

Le botnet Storm a perdu 80 % de son ancien rayonnement, selon le spécialiste de la sécurité MessageLabs. Autrefois estimé à deux millions, le nombre total de PC contrôlés par Storm s’est aujourd’hui réduit à environ 100 000.

Outre la perte de puissance du réseau, les activités de Storm ont également enregistré un certain ralentissement. Le nombre de spams imputés à Storm a chuté de 53 % en avril, selon les estimations de MessageLabs.

Lourde menace pour les utilisateurs, Storm s’est imposé pendant plus d’un an comme le botnet le plus vaste de la Toile. MessageLabs met la baisse d’activité du mois d’avril sur le compte des progrès dont ont bénéficié les logiciels de sécurité, qui permettent aujourd’hui aux utilisateurs de détecter et de supprimer les vers Storm.

Mais les utilisateurs ne doivent pas pour autant enterrer Storm, prévient Dave Marcus. Le botnet qui a dominé le monde de la cybercriminalité pendant plus d’un an pourrait en effet très bien faire son grand retour.

Je ne pense pas que Storm ait vocation à disparaître”, a-t-il déclaré. “Il peut très bien se faire discret pendant un certain temps, mais il refera surface tôt ou tard.”

Traduction de l’article Kraken awakes to oust Storm de Vnunet.com en date du 2 mai 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur