Kubb : le petit PC français qui n’oublie pas le design

MobilitéPCPoste de travail

Placé sous la bannière du design, le Kubb est un petit PC français cubique qui marie élégance et technologie.

On connaissait le NUC (Next Unit of Computing) d’Intel mais voici désormais venu le Kubb.

Jean-Christophe Agobert, à l’origine du Kubb, tient à démontrer que “nous possédons sur notre territoire les ressources nécessaires pour inventer et fabriquer un produit de haute technologie, à la fois esthétique et intelligent”. Une profession de foi qui a pris la forme d’un cube et qui se nomme précisément Kubb.

Il s’agit avant tout d’un PC qui vient nicher dans un cube de 12 centimètre de côtés. Estimant que le “design a oublié le PC” (ou bien son contraire), Jean-Christophe Agobert s’est ainsi attelé à la conception de sa propre vision du PC.

A la discrétion du client, il est possible de configurer le Kubb en choisissant ses composants et son système d’exploitation. Le Kubb pourra en effet évoluer sous Windows 8.1 ou Windows 7 Pro mais peut aussi être livré sans système d’exploitation.

Il est animé par un processeur Intel Core de dernière génération, c’est-à-dire Haswell, allant d’un modèle i3 à i7. Ce dernier est épaulé par une mémoire vive cadencée à 1600 MHz comprise entre 4 et 16 Go. Pas de carte graphique ici mais un GPU Intel allant du HD 4400 au Iris Pro (sans préciser s’il s’agit bien du 5200 ou des P4600 et P4700).

Le stockage est assuré par une unité hybride combinant un SSD de 128 Go et un disque dur de 500 Go à 1 To.

Les ports d’entrée / sortie ne sont pas oubliés avec la présence de 4 ports USB, d’un port Gigabit Ethernet, d’un port HDMI et d’un autre Display Port. La connectivité sans fil n’est pas en reste avec le support du Bluetooth 4.0, du WiDi (Wireless Intel Display) et du NFC (Near Field Communications).

L’accent est également mis sur le bruit généré qui n’excèdera pas les 18 dB tandis que la consommation est annoncée à moins de 25 watts. On pourra rester circonspect sur ce dernier point puisque l’enveloppe thermique de l’IGP (Integrated Graphics Processor) Intel Iris 5100 est de 28 watts.

A noter que certains modèles sont équipés de batterie, garantissant une continuité de fonctionnement lors de micro-coupures de courant.

Le tarif du Kubb commence à partir de 700 euros TTC (avec Windows 8.1). Mais, il est aussi possible de le personnaliser avec des coques facturées 100 euros TTC pièce. Un tarif élevé donc pour un PC qui s’adresse avant tout à des professionnels.

Ces derniers pourront opter pour des coques différentes (“Mirroir”, “Avenue”, “Marron glacé”, “Fonte”, “Mai 68″…).

kubb
Placé sous la bannière du design, le Kubb est un petit PC français cubique qui marie élégance et technologie.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur