MWC 2012 : un smartphone ZTE Era pour faire l’apologie du Tegra 3

Mobilité
ZTE Era smartphone Tegra 3

Le ZTE Era trusterait le haut de l’affiche s’il fallait, parmi tant d’autres smartphones intronisés à l’occasion du Mobile World Congress, se figurer un ambassadeur des processeurs quadricoeur Tegra 3.

Guère en reste dans les rangs du Mobile World Congress, ZTE s’affiche même au beau fixe et matérialise ses ambitions retrouvées sur le créneau de la mobilité.

Le fabricant chinois de téléphones s’attache les services du nouveau processeur quadricoeur Nvidia Tegra 3, intégré dans un smartphone haut de gamme dénommé Era.

Avec Android Ice Cream Sandwich à la baguette, l’ensemble fait figure de ténor du genre, voire de nouvelle référence, quand bien même son arrivée sur le marché n’est prévue qu’au semestre prochain.

Articulé autour d’un écran qHD de 4,3 pouces en 960 x 540 points, un tel terminal équipé de 8 Go de mémoire interne (extensible via microSD) et d’un capteur photographique à 8 mégapixels (autofocus, flash LED, capture en 1080p à 30 IPS) humerait pourtant volontiers le réchauffé, s’il n’était ces entrailles survitaminées.

En tête de liste, ces 4 coeurs Cortex A9 à 1,3 GHz (ARM) constitutifs de la plate-forme Tegra 3 et censés s’accommoder d’Android 4.0 comme ses aïeux se sont amourachés des moutures Froyo (2.2), Gingerbread (2.3) et Honeycomb (3.2).

Epaulée d’un coeur annexe moins énergivore (500 MHz) destiné à réguler l’alimentation des quatre autres pour prolonger de plus de moitié l’autonomie de la batterie, cette architecture a fait l’objet d’une adoption massive de la part d’une foule de constructeurs.

Nvidia, qui en a fait l’un de ses tremplins pour 2012, enregistre notamment le concours d’Asus et Acer, forts de leurs tablettes tactiles respectives, les Transformer et Iconia Tab.

Les ardoises PF100 et T98, oeuvres de ZTE, ont suivi la tendance. En parallèle, LG s’est imposé comme un ambassadeur avec son smartphone Optimus 4x HD.

Au-delà de cet office, le potentiel qui se dégage du Tegra 3 entérine un peu plus encore la segmentation d’une offre qui affiche dorénavant sans concession les produits low cost de type Amazon Kindle.

Ces derniers, cantonnés à du simple ou double cœur, s’opposent en tout point au haut de gamme, amené à effectuer la transition vers le quadricœur et ainsi prendre la poudre d’escampette aux sommets du marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur