L’ Open source entre dans les entreprises

Régulations

Plusieurs spécialistes réunis lors du forum GigaWorld ont souligné que les logiciels “ouverts” représentaient désormais une alternative crédible aux applications commerciales. Selon eux, les entreprises devraient y faire de plus en plus appel.

A l’occasion d’une conférence GigaWorld Forum qui se déroulait cette semaine en Arizona, plusieurs responsables du cabinet Giga Information Group ont expliqué que le modèle du logiciel ouvert développé par des communautés de programmeurs s’intégrait désormais de plus en plus dans les entreprises. Selon eux, les utilisateurs peuvent commencer sérieusement à évaluer les avantage de l’Open source car les codes disponibles sont particulièrement fiables. Et de grands noms de l’industrie ont accepté de suivre le mouvement.

En quoi consiste le principe de l’Open source ? Il permet aux sociétés de services informatiques voire aux entreprises directement concernées de construire elles-mêmes des applications en utilisant un code source disponible gratuitement et qui peut reposer sur des standards industriels. La production la plus célèbre de l’Open source est bien sûr le système d’exploitation Unix lancé par Linus Torvalds, le célèbre Linux. Selon son créateur, la version 2.2 publiée en janvier dernier se rapproche progressivement des besoins des entreprises. Elle supporte désormais des serveurs à 4 ou 8 processeurs et prend davantage en compte les disques Raid. L’industrie elle-même continue d’améliorer le système (voir édition du 21 mai 1999).

“Linux compte des millions de lignes de code, ce qui lui permet d’atteindre un niveau de complexité qui effraie les vendeurs de logiciels commerciaux”, a commenté Craig Symons, vice-président du Giga Group. Selon lui, l’Unix libre représente une alternative viable pour des applications d’impressions et de transfert de fichiers, même s’il n’est peut-être pas encore prêt pour un déploiement sur l’ordinateur de bureau. D’autres célèbres logiciels développés en Open source sont le serveur Web Apache, qui sert de moteur à trois millions de sites Internet et Sendmail, qui domine les outils de diffusion du courrier électronique. Enfin, Samba permet aux systèmes Linux de jouer le rôle de serveur de fichiers et d’impression sur les réseaux sous Windows. Cette application est si fiable qu’elle a été sélectionnée par l’équipementier américain Cisco.

D’autres grandes organisations ont adopté des produits de l’Open source, comme le fabricant de vêtements Burlington Coat Factory qui utilise Linux pour des solutions de ventes déployées dans 250 magasins. Le modèle est entré dans une phase de maturité et devrait occuper un poids croissant dans les entreprises aux dépens des logiciels commerciaux traditionnels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur