La banque espagnole BBVA fait confiance aux Google Apps

Cloud

La banque espagnole BBVA va généraliser les outils de productivité en cloud de Google auprès de ses 110 000 employés dans le monde.

La banque BBVA a adopté la solution de bureautique en cloud public Google Apps for Business.

Elle veut en particulier populariser Gmail et Google Chat au sein de ses équipes, mais aussi Google Calendar, Google Docs, Google Groups, Google Sites et Google Video.

Tous ces outils seront intégrés au nouvel Intranet de l’établissement financier.

BBVA va d’abord généraliser l’utilisation des Google Apps à ses 35 000 employés espagnols, pour ensuite l’étendre fin 2012 à ses bureaux mondiaux.

Ce sont 110 000 personnes, réparties dans 26 sites à travers le monde, qui vont rapidement voir leur façon de travailler fortement évoluer.

L’intégration de la suite Google Apps for Business avec nos propres outils nous permettra de transformer nos méthodes de travail,” déclare par communiqué José Olalla, DSI de BBVA.

Nos employés auront accès à toutes les informations dont ils ont besoin en un seul clic, indépendamment de leur situation géographique, et bénéficieront des avantages de l’utilisation d’outils de collaboration avancés.”

Comme pour les autres entreprises convaincues par les solutions en mode cloud, la banque explique vouloir “accroître l’efficacité” de ses salariés et favoriser le télétravail.

Mais la sécurité de ses informations clients est trop importante pour le cloud public. Les données sensibles resteront hébergées sur ses serveurs internes.

Malgré tout, la septième banque mondiale est engagée dans un processus de modernisation de son IT à marche forcée : nouvel Intranet, services en cloud, et bientôt un réseau social interne. En fort contraste avec l’attitude souvent conservatrice des grandes institutions financières.

Comme pour Randstad France, qui a également annoncé passer à Google Apps cette semaine, l’adoption du cloud public ne se fait donc pas seule.

Quand les grands comptes s’y mettent, les logiciels de bureautique en cloud participent souvent à une transformation plus générale de l’organisation de l’entreprise, pour faciliter la collaboration internationale, le télétravail et la mobilité (via les applications pour smartphones et tablettes).

 

Logo : © kotoyamagami – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur