La barre MSN Search introduit les onglets dans Internet Explorer 6

Cloud

Microsoft préfère proposer la navigation par onglets avant l’arrivée de la version 7 de IE. Une mauvaise nouvelle pour Firefox.

La nouvelle barre d’outils MSN Search , que Microsoft a présenté le 8 juin, apporte sa petite révolution à Internet Explorer (IE) 6. En effet, parmi les améliorations apportées autour de la vitesse de rendu des résultats ou encore la gestion des saisies des formulaires, la nouvelle barre d’outil introduit la navigation par onglets. Autrement dit, la possibilité d’afficher plusieurs sites Web au sein d’une même fenêtre dans IE 6. Parmi les fonctions proposées, notons la possibilité d’ouvrir toute une série de pages dans des onglets en un seul clic. Un marque page multionglets en quelque sorte.

L’absence de navigation par onglets commençait à peser cruellement dans IE 6 face à ses concurrents comme Firefox ou Opera, pour ne citer que les plus populaires, et qui proposent la fonctionnalité depuis longtemps. Pour nombre d’internautes, les onglets constituent même la principale motivation à abandonner IE 6 pour se tourner vers les navigateurs alternatifs. Conscient de ce manque, Microsoft a corrigé le tir avant l’arrivée de la version 7 de son navigateur, laquelle supportera bien les onglets. A l’origine, cette fonctionnalité n’était pas prévue avant la sortie en 2006 de Longhorn, le successeur de Windows XP.

IE 7 pour Longhorn et XP uniquement

L’arrivée des onglets dans IE 6 n’est pas une bonne nouvelle pour les navigateurs alternatifs. Ces derniers, notamment Firefox, pouvaient espérer continuer à gagner des parts de marché, notamment du côté des utilisateurs de Windows 98 et 2000. L’éditeur de Redmond avait confirmé l’abandon du support des versions 5.01 SP3 et IE 6 SP1 sur Windows 2000 SP3 au delà du 30 juin 2005. Et Microsoft a confirmé que IE 7 ne serait compatible qu’avec Longhorn et Windows XP (à travers un probable SP3). Les utilisateurs de Windows 2000 qui auraient souhaité faire évoluer leur navigateur sans mettre à jour leur système d’exploitation n’avaient d’autre choix que de se tourner vers une solution alternative. De ce point de vue, l’arrivée des onglets dans IE 6 à travers la barre MSN Search coupe donc l’herbe sous les pieds des Firefox et compagnie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur