La BBC ouvre la porte de ses archives d’actualité

Mobilité

Un catalogue de vidéos gratuites est proposé en vue d’une exploitation non commerciale.

La BBC vient d’ouvrir ses archives d’actualité en ligne. C’est une première pour ce service qui existe depuis 75 ans.

Près de 80 sujets sont mis à la disposition des internautes britanniques. Il s’agit d’évènements phares qui se sont déroulés au cours des 50 dernières années, notamment les coulisses pour revivre la préparation de l’équipe de football d’Angleterre avant sa victoire au Mondial de 1966.

Ces bulletins d’information, disponibles en ligne, sont fournis sous Creative Archive Licence qui permet la copie, l’édition, le mélange et le partage des vidéos dans le cadre d’un usage non commercial.

C’est en 2003 que la BBC avait manifesté pour la première fois son intérêt de mettre ses archives en ligne. Cette initiative bénéficiait du soutien fort de Greg Dyke, Directeur général de la BBC à l’époque.

Avec la distribution de vidéo d’actualité (un service intitulé Open News Archive), le service de radiotélévision britannique de référence va doubler le nombre d’extraits de programmes disponibles en ligen, parallèlement à une offre similaire avec Radio 1 Interactive.

“Cette offre d’essai est une étape importante pour faciliter le partage des archives d’actualité que la BBC enregistre depuis des années avec nos téléspectateurs. Nous sommes impatients de connaître leur réaction”, déclare Helen Boaden, directeur de BBC News.

Dans les prochains mois, la BBC compte élargir son catalogue avec des contenus en provenance d’autres services du groupe. Le British Film Institute, Channel 4, the Open University et Teacher’s TV devraient proposer davantage de contenus pour une consultation en ligne.

 

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 4 janvier 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur