La bêta 2 de Mozilla Firefox est disponible

Cloud

Le navigateur alternatif devrait sortir en release candidate à la mi
septembre.

La Fondation Mozilla vient d’annoncer la disponibilité de la bêta 2 de Bon Echo, nom de code de Firefox 2.0. Comme le rappelle régulièrement l’éditeur, cette nouvelle édition du navigateur est livrée publiquement à des fins de tests et son usage est particulièrement destiné aux développeurs et testeurs de la première heure. Cette nouvelle bêta est proposée pour les plates-formes Windows, Mac OS X et Linux.

Pour mémoire, Firefox 2.introduira de nombreuses nouveautés dont un outil antiphishing de protection contre les sites frauduleux selon un système de liste noire (voir édition du 30 mai 2006), un module de gestion des extensions amélioré, un assouplissement du contrôle des moteurs de recherche intégrés. De plus, la navigation par onglet se voit optimisée avec la capacité de récupérer des pages fermées par erreur où à la suite d’un crash du navigateur, un mode de prévisualisation des fils RSS fait son apparition et un nouveau correcteur orthographique dédié à la saisie des formulaires vient en support de l’utilisateur. Enfin, le format SVG est supporté et un nouvel outil d’installation basé sur NSIS (Nullsoft Scriptable Install System) accompagne Firefox 2.0 à l’attention des utilisateurs sous Windows.

Cette fois, la Fondation pourrait bien tenir son planning de sortie. Selon le calendrier des développeurs, la première version release candidate (RC1) pourrait voir le jour le 19 septembre. Rappelons que les RC sont les versions ultimes de test avant la finale. Du coup, la Fondation Mozilla devrait être en mesure de respecter les délais pour livraison de la version finale de Firefox 2.0 récemment reportée à fin octobre (voir édition du 21 août 2006). A condition qu’aucun bug majeur ne viennent perturber l’évolution des développements.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur