La boîte de MacOS X truffée de cadeaux ?

Cloud

Mais qu’y aura-t-il donc dans la boîte du nouveau logiciel système d’Apple attendu pour le samedi 24 mars ? Mis à part le CD d’installation de MacOS X, deux autres CD devraient y être inclus : le système 9.1 et les outils de développement pour le nouveau système. Ou comment réveiller le programmeur qui sommeille en vous…

A mesure qu’arrive la date fatidique de lancement du nouvel OS d’Apple, l’excitation est à son comble sur une bonne partie des forums qui lui sont consacrés. Au milieu des commentaires divers des futurs utilisateurs du système, certains messages ont mis de l’huile sur le feu : dans le paquet de samedi, le client pourrait trouver 3 CD-Rom : MacOS X, MacOS X Developper Tools et MacOS 9.1 ! Comme à son habitude, la firme se réserve le droit de surprendre.

Des photos du paquet ont été mises en ligne sur le forum du site Wincent.org et un certain nombre d’intervenants sur d’autres forums indiquent avoir vu le paquet et confirment la présence des 3 CD-Rom. Pourquoi tant de logiciels dans un seul paquet ? Rappelons d’abord qu’en fonctionnement normal de MacOS X, “l’ancien système” MacOS 9.1 se doit de rester utilisable, tout du moins dans l’environnement “Classic”. Dans la version bêta publique, on se souviendra également qu’une version 9 du logiciel système devait être installée pour placer le système X par dessus. La présence de MacOS 9.1 permettrait donc de rassurer l’utilisateur habitué au “vieil OS” et pourrait s’avérer nécessaire.

Une invitation au développement sous Cocoa

Plus étonnante serait la présence des outils de développement pour MacOS X. La firme à la Pomme n’a en effet jamais habitué ses utilisateurs à disposer de ceux-ci. Si ces outils sont effectivement disponibles, il s’agit d’un pas important pour Apple : la firme induirait dans sa base installée et chez ses nouveaux clients un intérêt pour la programmation et notamment dans le nouvel environnement Cocoa, présenté comme très simple à appréhender.

Pour en savoir plus :Le forum du site Wincent.org (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur