La centrale de communication d’Office 2001

Mobilité

Office 2001, deuxième arrêt. Le centre de la nouvelle suite de Microsoft, c’est Entourage, un client d’e-mail spécifiquement développé pour Office. Il s’agit d’un des logiciels les plus futés et les mieux intégrés sur ce créneau. Une vraie bête à tout faire qui peut aussi gérer vos rendez-vous !

Messagerie électronique, liste de tâches, centralisation des rendez-vous, liaison des documents aux tâches ou aux contacts, rappel automatique d’événements… Entourage sait tout faire. Commencez par le lancer avant toute autre application d’Office, vous ne serez pas déçu ! Vous êtes pris en main immédiatement : première opération, destinée à augmenter votre efficacité, l’importation de ce qui se trouvait dans votre logiciel d’e-mail précédent. Attention, si vous gardez vos e-mails sur une longue période et que vous désirez les retrouver dans Entourage, vous devez disposer d’assez d’espace sur votre disque dur ! Cette opération achevée, vous retrouvez les données que vous utilisiez déjà. Prêt à envoyer vos premières proses !

Un travail basé sur la gestion du temps

Car c’est bien une des premières qualités de cette application : vous voilà dans un environnement familier, similaire à celui de Word et d’Outlook Express. Les fonctionnalités de correction d’orthographe du traitement de texte ont été reprises, mais la mise en forme s’est améliorée… Et d’un seul coup, vous vous retrouvez devant un outil qui vous permet de baser votre travail sur la gestion du temps ! Le calendrier prend en charge les tâches à accomplir, vous les rappelle, vous met sous la main les documents sur lesquels il vous faut plancher… d’un simple clic ! Essayez donc de prévoir un rendez-vous avec des personnes en créant une tâche : envoyez une invitation, éventuellement des pièces jointes, prévoyez une date, un délai de rappel, suivez l’état des réponses de vos participants… sans effort, Entourage s’occupe du suivi.

Évidemment, ces fonctionnalités existent dans Outlook (pas Outlook Express), le client de messagerie électronique sous Windows, utilisant le serveur Exchange. Mais celui-ci justement n’est utilisable que dans cet environnement. Entourage, en revanche, n’est pas fait pour utiliser le serveur d’Outlook (il ne le peut d’ailleurs pas). Il est vraiment conçu pour les personnes ne travaillant pas dans des organisations structurées autour d’un logiciel serveur de messagerie. Basé sur le format d’échange iCalendar, il donne accès à toutes les fonctionnalités de partage de calendrier, de contact ou de tâches.

L’essayer, c’est l’adopter !

Kevin Browne, qui dirige chez Microsoft le développement pour l’environnement Mac, l’avait bien annoncé fort et clair au dernier MacWorld (voir édition du 21 juillet 2000), Entourage est le pilier de cette suite productive. Mais ce n’est rien de le dire, ou de l’entendre ! Évidemment, Entourage demande, comme tout logiciel, un temps d’apprentissage, mais l’utilisation est véritablement intuitive et très vite on se sent à l’aise dans un environnement qu’on adopte immédiatement : c’est tellement Mac !

Microsoft a beaucoup appris, c’est indéniable. Entourage est le premier véritable témoignage payant que la firme de Redmond donne de son implication sur Mac. Et si déjà vous aviez été conquis par Internet Explorer ou par Outlook Express dans leur version 5, vous allez être “soufflé” par ce nouveau client d’e-mail. Il vaut vraiment le détour… et vous fera lâcher votre logiciel de messagerie précédent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur