La Chine prépare un nouveau format de DVD haute définition

Mobilité

Et de trois. Après le Blue-Ray et le HD-DVD, le CH-DVD (China High Definition
DVD) entre en lice !

Une Association industrielle des DVD haute définition de Chine (China High Definition DVD Industry Association ou CHDA) vient de présenter un nouveau format de DVD haute définition, qu’elle appelle pour l’instant CH-DVD (China High Definition DVD).

Ce nouveau format a été développé par le Centre national de recherche en ingénierie de mémoire optique (Optical Memory National Engineering Research Center), un laboratoire de l’université de Tsinghua qui se concentre sur la recherche en disque optique, en partenariat avec le DVD Forum (les développeurs du format HD-DVD). Plusieurs centres de recherche et entreprises, en Chine et à l’étranger, ont également participé à son élaboration.

Le format physique du CH-DVD s’appuie sur le HD-DVD, avec des spécifications similaires pour ce qui est du stockage. Il comprend aussi des technologies propriétaires chinoises, notamment pour la protection du disque contre la copie. Soutenu par le gouvernement chinois, ce format sera probablement suivie par l’élaboration d’une nouvelle technologie à laser bleu en Chine.

Le CHDA s’est engagé à promouvoir le CH-DVD et à lancer un lecteur CH-DVD sur le marché chinois d’ici 2008. De nombreux producteurs locaux se sont eux déjà engagés à lancer des films dans ce format. La Chine devrait par ailleurs entreprendre la diffusion de programmes de télévision en haut définition l’an prochain, créant un marché supplémentaire pour ce nouveau format.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 7 septembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur