La compatibilité, condition sine qua non pour la réussite du WiMax

Mobilité

Si les conditions d’interopérabilité sont réunies, la technologie haut débit mobile pourrait atteindre 80 millions d’abonnés d’ici 2013.

Selon une récente étude, plus de 80 millions d’abonnés pourraient, d’ici 5 ans, utiliser la technologie WiMax mobile pour naviguer sur le Web, malgré un possible ralentissement de la croissance dû au manque d’appareils compatibles. Juniper Research pense que le taux d’adoption de la technologie WiMax mobile 802.16e s’accélérera après 2010 pour attirer quelque 80 millions d’abonnés dans le monde entier d’ici 2013.

“Nous observons une forte augmentation des tests et contrats réseau autour de la technologie WiMax mobile 802.16e – une cinquantaine de contrats ont été annoncés rien qu’en 2007 : le marché est très actif dans toutes les régions du monde”, explique Howard Wilcox, l’auteur du rapport. “Nous pensons que l’utilisation du mobile se développera après une première demande de services fixes et portables – la technologie WiMax 802.16e est une plate-forme souple qui peut être utilisée dans les trois modes d’utilisation”, précise-t-il.

Selon le rapport, le chiffre d’affaires mondial lié aux services WiMax mobiles atteindra plus de 23 milliards de dollars par an d’ici 2013, avec une forte demande sur les marchés américain, japonais et coréen. L’arrivée d’ordinateurs portables à très bas coût et l’introduction de téléphones portables et de consoles de jeux haut débit pourraient stimuler la demande autour de la technologie WiMax mobile, indique l’étude.

Mais le manque de disponibilité d’appareils compatibles et l’absence de différenciation au niveau des services pourraient ralentir la progression du marché. “La réussite du marché implique un double défi : pour les opérateurs, celui de produire les bons appareils au bon moment et au bon prix ; pour les fournisseurs de services WiMax Mobile, celui de différencier leurs offres par rapport aux opérateurs de téléphonie mobile existants”, conclut Howard Wilcox.

Traduction de l’article WiMAX success depends on device compatibility de Vnunet.com en date du 12 décembre 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur