La compilation de l’été 2008 spécial télécoms

Mobilité

Alcatel-Lucent, iPhone 3G, MVNO, Internet mobile et netbooks…Retrouvez les principales infos qui ont rythmé la période estivale.

En attendant, le premier profite de l’engouement autour de l’iPhone 3G et lance de nouveaux forfaits ad hoc malgré une polémique autour du bridage 3G+, le second – propriété de Vivendi – s’associe à Samsung pour faire barrage au smartphone d’Apple et le troisième – sous la bannière Bouygues – prépare l’arrivée de son boîtier multi-play (Bbox) à la rentrée.

MVNO : le compte n’y est pas

Les opérateurs mobiles virtuels ont fait l’objet d’une attention particulière : Auchan Telecom, qui lance des forfaits mobiles en abonnement, a du mal à remplir ses objectifs.

Virgin Mobile fanfaronne avec son million de clients. Mais il garde en mémoire le précieux avis du Conseil de la concurrence démontrant le déséquilibre concurrentiel qui existe entre opérateurs mobiles virtuels et les opérateurs hôtes.

La balle est désormais dans le camp du gouvernement. Mais celui-ci a déjà du mal à faire passer la pillule d’une possible taxation des opérateurs pour financer les activités de France Télévisions.

Les netbooks, nouveau dada des opérateurs

Les fabricants de téléphones mobiles ne sont pas restés inactifs en cette période de trève estivale : Sony Ericsson sort de nouveaux modèles type Walkman tandis que Nokia pousse les fonctionnalités multimédia sur ses deux nouveaux smartphones.

Palm en profit pour sortir un nouveau modèle Treo. Dans la catégorie « inclassable », Bic sort un « téléphone jetable » (Bicphone) en association avec Orange.

Dernière tendance lourde du marché située entre le marché informatique et celui des télécoms : le développement des netbooks vendus sous forme de packages mobilité.

C’est le cas de l’Akoya de Medion avec Orange. Asus se montre aussi très dynamique avec une offre de stockage en ligne, tout comme Acer qui s’est distingué avec SFR. Maintenant, c’est sûr : sur le segment de marché des netbooks que les analystes IT jugent prometteur, la première vague est arrivée…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur