La conjoncture économique défavorable au marché des PC

Mobilité

Le cabinet Gartner s’attend à un ralentissement mondial des ventes de PC.

Selon le cabinet Gartner, l’agitation économique actuelle pourrait ramener à un seul chiffre la croissance des ventes de PC. Le cabinet estime que les ventes mondiales de PC passeront à 293 millions d’unités en 2008, soit une augmentation de 10,9 % par rapport à 2007.

Mais la croissance pourrait encore être affectée par le prix élevé du pétrole, par le ralentissement économique aux Etats-Unis et en Chine et par la lenteur des cycles de remplacement.

explique George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner.“Le ralentissement de la croissance du PIB affecte les ventes de PC par son impact sur les revenus des consommateurs et sur les profits des entreprises.”

“Bien que l’impact se soit probablement adouci avec le temps du fait de la chute des prix des PC et du caractère indispensable des ordinateurs pour le travail et les loisirs, les PC sont loin d’être totalement à l’abri d’une récession. Un ralentissement mondial plus profond et plus vaste en provenance des Etats-Unis et de la Chine pourrait ralentir encore davantage la croissance des ventes unitaires de PC en sapant la demande de PC portables, en ralentissant la croissance sur les marchés émergents et en retardant les activités de remplacement.”

Selon le Gartner, la croissance des ventes est actuellement assurée par les ordinateurs portables. Les PC portables à bas coût, tels que l’Asus Eee PC, sont également très populaires sur le marché.

Les marchés émergents affichent une croissance de 22 %, à l’heure où les gouvernements et les consommateurs des pays en développement deviennent de plus en plus informatisés. Dans le même temps, le cabinet s’attend à voir le prochain grand cycle de remplacement de PC débuter dans le courant de l’année.

Le dernier cycle date de 2004/5 et Gartner pense que le prochain cycle devrait s’étendre de 2008 à 2010, période pendant laquelle une grande partie des ventes profitera au marché du PC portable.

“Les remplacements représentent 60 % des ventes de PC dans le monde entier et près de 80 % des ventes aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’une hausse de l’activité de remplacement stimulera la croissance des PC”, conclut l’analyste.

Traduction de l’article PC sales forcing string economic headwinds de Vnunet.com en date du 25 mars 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur