La connectivité sans fil tend à devenir un élément natif sur les semi-conducteurs

Mobilité

Selon ABI Research, un tiers de tous les équipements de communication sans
fil sera entièrement intégré d’ici 2011.

Un tiers de tous les circuits intégrés des équipements Bluetooth, Wi-Fi, communication en champ proche, WiMedia, GPS et radio FM seront des produits entièrement intégrés avant 2011.

ABI Research a fait observer que ces équipements de transmission de données sans fil seraient intégrés dans des packages de connectivité dans les cinq années à venir, ou bien ajoutés à des processeurs hôtes ou en bande de base (1).

Le cabinet d’analyses IT estime que les téléphones mobiles et l’informatique embarqué (mobile computing) seront les deux secteurs qui connaîtront la meilleure intégration.

Stuart Carlaw, directeur d’ABI Research, a déclaré : “Nous sommes à l’orée d’un haut niveau d’intégration avec un contexte dans lequel les fabricants de semi-conducteurs cherchent à ajouter de la valeur à leurs offres et à se diversifier et se différencier dans des marchés de plus en plus compétitifs.”

“On a déjà pu voir dans le BCM4325 de Broadcom un modèle d’intégration, puisqu’il intègre des fonctions Bluetooth, radio FM et Wi-Fi dans un simple circuit intégré”, précise l’expert. “Nous pouvons également citer le cas du rachat de NordNav et de Cambridge Positioning Systems par CSR dans le but de produire un circuit intégré combiné GPS/Bluetooth.”

Stuart Carlaw a ajouté qu’une telle intégration était un ?outil vital? que les fabricants de semi-conducteurs utiliseront pour maintenir leurs marges sur des marchés où les OEM (2) continuent de faire pression pour diminuer les prix de leurs fournisseurs.

Elle leur permet en outre de se conformer aux exigences toujours plus strictes des OEM en matière d’économie d’énergie et d’espace, selon l’analyse d’ABI Research.

(1) bande de base (baseband) : Bande de fréquences occupée par un signal avant sa modulation en vue d’une transmission, ou après démodulation.

(2) Original Equipment Manufacturer (OEM): accord de préinstallation entre développeurs de logiciels et constructeurs de terminaux.

Traduction d’un article de Vnu net.com en date du 5 mars 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur