La Constitution européenne expliquée en open source

Cloud

Sous l’impulsion de Sources d’Europe, un site Internet de sensibilisation au texte européen au centre des débats actuels a été mis en ligne sous le CMS Typo3.

Mis en ligne en novembre 2004 par le Centre d’Information sur l’Europe – Sources d’Europe, le site Constitution-Européenne.fr a quatre objectifs : trouver immédiatement le texte intégral de la Constitution européenne, consulter ses points-clefs, donner son opinion sur un forum, accéder à un espace lié aux questions les plus souvent posées et un volet d’actualité au fil des jours.

Pour alimenter en contenu le site officiel de la Constitution européenne, l’équipe Web de Sources d’Europe a retenu Typo3, un outil de gestion de contenu (ou Content Management System) en open source proposé par le prestataire OneXt.

Patrice Budry, administrateur légal de Sources d’Europe, donne des précisions sur les raisons de ce choix de CMS. « Nous avons cherché à réduire nos coûts sans porter préjudice à la qualité du site et en respectant un délai de développement d’un mois. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers un CMS open source ». Après avoir testé différents logiciels de gestion de contenu, dont Spip et Mambo, Sources d’Europe a finalement retenu Typo3, logiciel en PHP qui dispose d’une communauté francophone active. « Il nous a semblé le plus puissant pour assurer l’administration et la gestion quotidienne du site d’information sur la Constitution européenne », déclare Patrice Budry. Après le lancement d’une consultation, la société OneXt a été retenue pour réaliser fonctionnellement le site en Typo3 sur des critères financiers et techniques, en collaboration avec un graphiste indépendant, précise le responsable de Sources d’Europe.

OneXt a enrichi le site d’une partie statique inspirée du Constitution Quick Guide que la BBC a mis en ligne. Cette rubrique permet de saisir vite et sans complication les principaux objectifs de la Constitution européenne. D’autre part, en guise d’animation, un quizz portant sur le fond du texte a été mis en place. « Il s’agit de faire en sorte que les internautes, au fil des questions et des réponses, comprennent mieux le texte et se séparent de leurs préjugés », assure Patrice Budry.

Toujours selon Sources d’Europe, le site connaît « un réel succès » depuis le mois de février grâce à une campagne publicitaire passant par la radio, des bannières Internet et des affiches. En tout, 1,2 million d’internautes auraient visité le site avec en moyenne 12 000 visites par jour. Des pics de 25 000 visiteurs par jour auraient été observés mi-mars.