La crise économique affecte le marché de l’électronique

Mobilité

Le marché des semiconducteurs et des équipements électroniques devrait pâtir de la crise des subprimes.

Les fournisseurs de semiconducteurs et d’équipements électroniques du monde entier commencent à ressentir les prémisses d’un ralentissement économique et à enregistrer une baisse de la demande en 2008. iSuppli estime que cinq des six plus grands segments du marché mondial de l’électronique (ordinateurs, équipements industriels, équipement automobile et communications avec et sans fil) enregistreront une baisse de croissance entre 2007 et 2008.

Face à ce ‘ralentissement généralisé’, les fabricants OEM du monde entier verront leur croissance de chiffre d’affaires plafonner à 5,9 % pour tous les types d’équipements électroniques, contre 7% en 2007. iSuppli avait précédemment annoncé une croissance de 6,6% en 2008.

Selon ce cabinet d’étude de marché, cette baisse de croissance aura un effet négatif sur les ventes de semiconducteurs, qui ne devraient augmenter que de 4% pour atteindre 279,6 milliards de dollars en 2008, contre 268,9 milliards de dollars en 2007. Les anciennes prévisions d’iSuppli donnaient une croissance du chiffre d’affaires de 7,5% en 2008.

“La croissance du chiffre d’affaires dans chaque segment de l‘électronique est affectée par une série de facteurs spécifiques. Mais l’impact macroéconomique de la crise américaine des subprimes est le principal facteur de ce ralentissement du marché”, commente Gary Grandbois, analyste chez iSuppli. “Le marché mondial de l’équipement électronique a enregistré cinq années consécutives de forte croissance. Mais la faiblesse de certains marchés d’applications, à laquelle s’ajoute un ralentissement de l’économie mondiale dû à une récession américaine, remet en question les chances de forte croissance en 2008.”

Traduction de l’article Global chip and electronics sales slump de Vnunet.com en date du 10 avril 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur