La crise rattrape aussi AMD

Mobilité

Après avoir supprimé 1600 postes en 2008, le fondeur s’apprête à lancer un deuxième plan aboutissant à 1100 licenciements en plus.

Alors qu’AMD doit publier ses résultats financiers du quatrième trimestre de son année fiscale 2008 le 22 janvier prochain, le fondeur de puces américain a commencé à dévoiler un plan de rationalisation de ses activités censé enrayer les effets de la crise.

A l’instar de la plupart des grands groupes IT qui révisent à la baisse leur masse salariale, AMD compte procéder à un plan de suppressions de postes portant sur 9% de son effectif (soit 1100 emplois).

C’est le deuxième wagon de mesures drastiques annoncé par  le fondeur. En avril 2008, AMD avait déjà annoncé son intention de se séparer d’ici le troisième trimestre 2008 de 10% de son effectif (1600 personnes sur 16 400 employés à l’époque).

Selon Reuters, le top management devrait également contribuer “à l’effort de guerre” en réduisant leurs salaires. Ainsi, Hector Ruiz, CEO d’AMD, et son bras droit Dirk Meyer devraient réduire “temporairement” leurs salaires respectivement de 20%. D’autres dirigeants aux Etats-Unis et au Canada verront leurs rémunérations amputer de 15%.

Ses efforts financiers pour retrouver une bonne santé financière et sa décision prise à l’automne d’externaliser ses usines de production risquent d’être amputé par la conjoncture morose actuelle. Au troisième trimestre 2008, AMD a annoncé qu’il avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars, en hausse de 32% par rapport au trimestre précédent (+14% par rapport au troisième trimestre 2007). Sa perte nette s’affichait à  67 millions de dollars (alors qu’elle était de plus d’un milliard au trimestre précédent).

Mais Reuters vient de noter que le rachat du spécialiste des puces graphiques ATI en 2006 va coûter plus cher que prévu : AMD va inscrire une nouvelle provision d’environ 622 millions de dollars.  Une provision de 800 millions de dollars avait été annoncée en 2008. On aura une idée plus claire de la situation globale du groupe jeudi prochain…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur