La dernière danse de Microsoft Zune ouvre le bal Xbox Live

Cloud

Dans son entreprise d’éradication pacifique de la marque Zune, Microsoft projette une transfiguration de son écosystème de streaming, voué à intégrer la plate-forme Xbox Live sous le nom de code Woodstock.

Il se trame chez Microsoft une passation de pouvoir entre la vieillissante plate-forme Zune et Woodstock, un nouveau service de streaming compatible avec davantage d’appareils et voué à intégrer, avant la fin de l’année, l’écosystème Xbox Live.

Cette transition pourrait faire l’objet d’une officialisation au cours du salon E3 du jeu vidéo, début juin, pour un lancement concomitant à l’avènement de Windows 8, vraisemblablement au cours de l’automne.

Dans le collimateur de Microsoft, l’éradication en douceur de la marque Zune (témoin l’arrêt de mort des baladeurs multimédia éponymes), au profit d’un recentrage sur l’environnement Xbox dans son ensemble. La résultante pourrait d’ailleurs en reprendre l’appellation générique, additionnée d’un “Music” évocateur.

Sa division Windows significativement en retrait sur l’exercice 2011, la firme de Redmond projetait de longue date cette refonte, qui impliquera notamment une déclinaison du service sous la formes d’applications mobiles pour iOS et Android.

Windows 8 et Windows Phone 7 devraient également s’en accommoder, au même titre que les principaux navigateurs Internet, à l’appui d’une expérience en natif, sans nécessiter d’installer des greffons complémentaires, grâce au HTML5.

De son nom de code Woodstock, ledit service est pressenti pour investir en parallèle l’Open Graph de Facebook, comme l’ont fait les ténors du marché, Spotify en tête. A la clé, des fonctionnalités de partage et d’interaction entre utilisateurs, tout particulièrement inspirées d’iTunes.

Face à une offre concurrente qui s’est réinventée en misant sur le social et le multicanal, Microsoft, à en croire The Verge, envisage de mettre sur pied un écosystème béton, aux dépens de l’évolutivité du matériel. A cet égard, la prétendue Xbox 720 attendra.

 

 Etes-vous au point sur la musique en ligne ? Répondez à notre quizz ! 

 

Crédit image : © mostafa fawzy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur