La deuxième pré-version d’Internet Explorer 9 déclare sa flamme au HTML 5

Cloud

La nouvelle pré-version d’Internet Explorer 9 de Microsoft, destinée aux développeurs, supporte mieux le HTML 5, et prend fait et cause pour le format H.264, au détriment de Flash.

Internet Explorer 9 est dans les starting-blocks. Microsoft vient en effet de rendre disponible pour les développeurs la deuxième “IE9 Platform Preview”.

Cette nouvelle pré-version du navigateur, non disponible pour le grand public, va permettre aux développeurs de constater les évolutions qui ont été apportées à Internet Explorer 9 par Microsoft.

Comme promis, la firme de Redmond a refondu le moteur d’exécution  JavaScript avec l’arrivée dans IE9 du nouveau moteur Chakra, offrant un affichage plus rapide des pages Web.

Internet Explorer 9  supporte également mieux les standards du Web comme le HTML 5, mais ne prend pas encore en charge les balises vidéo.

En outre, à l’image d’Apple, Microsoft a annoncé que la nouvelle mouture de son navigateur n’adoptera pas la technologie Flash d’Adobe, et, en matière de codec vidéo, n’intègrera que le format H.264.  De leur côté, des navigateurs concurrents, comme Firefox ou Opera, militent pour le format libre Ogg/Theora.

Ce choix du H.264 par Microsoft commence à créer la polémique. En effet, pour avoir le droit d’utiliser ce format, Microsoft doit payer des droits d’exploitation de licence à MPEG-LA, qui administre tout un panel de brevets, dont beaucoup sont détenus par… Microsoft !

Pour renforcer la crédibilité d’Internet Explorer 9, Microsoft affirme que cette deuxième  pré-version a obtenu un score de 68/100 au test Acid3, qui soumet les moteurs de rendu à un panel de tests destinés à vérifier leur capacité à supporter un choix de fonctionnalités relevant de différents standards du Web, contre 55/100 pour la première Platform Preview. Malgré l’amélioration de son score, IE9 se classe encore derrière Firefox ou Google Chrome.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur