La Dolphin de Nintendo est un cube

Mobilité

Nintendo vient de dévoiler sa prochaine console de jeu Dolphin, rebaptisée GameCube, lors de son salon SpaceWorld. La future concurrente de la X-Box et de la PlayStation 2 sera précédée de la Game Boy Advance, nouvelle version de la Game Boy actuelle. Les deux consoles seront connectées à Internet.

Mario et ses amis rongent leurs freins. Ces personnages mythiques de l’univers de Nintendo pourront en effet bientôt éprouver les capacités de leur future hôtesse. Déjà, ils en connaissent le nom. Nintendo vient comme prévu de lever un peu le voile sur ses prochains joujoux (voir édition du 10 août 2000). Nous avions mentionné le nom de “StarCube”, finalement ce sera “GameCube”.

Tel le parallélépipède d’Apple, la bien nommée console 128 bits de Nintendo est cubique. Elle ne sortira au Japon que l’été prochain, mais on sait déjà que son processeur sera un PowerPC d’IBM, au nom de code de Gekko et cadencé à 400 MHz, tandis que la puce graphique est en développement chez ArtX, société rachetée en février dernier par ATI. Dédiée aux jeux, la GameCube sera, comme ses consoeurs PlayStation 2 et future X-Box, dotée d’un lecteur DVD (fabriqué par Matsushita). Une âpre concurrence s’annonce.

Nintendo entend empêcher le piratage de ses futurs jeux, dont d’ailleurs aucun n’est encore connu, en employant un format de disques incompatible avec les standards DVD et CD. A l’image donc des GD-Rom de l’actuelle console Dreamcast de Sega, qui seraient pourtant déjà piratables (voir édition du 5 juillet 2000). Dommage pour les possesseurs de Nintendo 64, ils ne pourront tester leurs anciens jeux sur la nouvelle console.

La société des Pokemon annonce aussi qu’une manette sans fil sera commercialisée pour la GameCube, ainsi que des modems pour relier la console à Internet en passant soit par une ligne RTC, soit par un accès haut débit. Le Game Boy Advance, rejeton musclé du Game Boy, pourra lui aussi être connecté au réseau, par le biais d’un adaptateur sur téléphone portable compatible avec la PS-One de Sony (voir édition du 9 juin 2000) et qui sera commercialisé à partir de la mi-décembre au Japon. En revanche, le lancement de l’Advance au pays du soleil levant n’est pas prévu avant le 21 mars prochain et en juillet 2001 aux Etats-Unis, avant une arrivée sur le marché européen dans les mois qui suivront.

L’Advance bénéficie d’un processeur développé par ARM Holding PLC et vanté comme étant 17 fois plus rapide que celui de la Game Boy actuelle. L’écran prend aussi une longueur d’avance (c’est le cas de le dire !) avec une surface une fois et demi plus importante et un affichage en 65 000 couleurs. L’Advance coûtera environ 650 francs au Japon, le prix de la GameCube demeure un mystère, mais les Européens en apprendront certainement un peu plus à l’ECTS (European Computer Trade Show) qui se déroulera à Londres du 3 au 5 septembre prochain.

Pour en savoir plus  :

* Le site officiel de Nintendo France

* Tout sur la GameCube

* Nintendojo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur