La fibre optique sans détérioration du signal

Régulations

La start-up américaine LaserComm travaille sur une technologie qui permettrait à un rayon de lumière de voyager sur les fibres optiques d’un réseau de télécommunications sans aucune perte de qualité.

Le réseau de fibre optique idéal serait celui où le rayon lumineux émis voyagerait sans jamais une seule détérioration de son signal. La start-up américaine LaserComm a mis au point un appareil, appelé DMD, pour Dispersion Management Device, qui pourrait répondre à cette exigence. La technologie mise au point par LaserComm, Spatial Mode Transformation (SMT), éviterait, lors de l’utilisation du DMD, d’utiliser le réseau optique sans passer par les régénérateurs de signal comme c’est le cas actuellement.

Mark Barrat, vice-président de LaserComm explique que “sur un réseau optique longue distance, la lumière change de vitesse. Le DMD inverse les effets de dispersion de la lumière dans la fibre, et contrôle la vitesse. Cela n’avait jamais été fait auparavant.”

Le HiMode, premier produit de la gamme DMD, encore en phase de test, pourra s’installer chez les opérateurs de télécommunication sans renouvellement de leur matériel existant. Il sera d’abord commercialisé aux Etats-Unis, puis en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur