La Fondation Mozilla livre la release candidate 3 de Firefox 2.0

Cloud

Parallèlement à la sortie imminente de Firefox 2.0, la Fondation Mozilla
invite la communauté à réfléchir sur Firefox 3.

La Fondation Mozilla vient d’annoncer la disponibilité de la release candidate 3 (RC3) de Firefox 2.0. Disponible dans plus de 35 langues (dont le français) pour Windows, Mac OS et Linux, cette nouvelle pré-version finale débarque moins de dix jours après la publication de la RC2 (voir édition du 6 octobre 2006.)

Comme les deux précédentes “candidates à la réalisation”, bien qu’ouverte à tous, la RC3 de Firefox 2.0 s’adresse avant tout aux bêta testeurs et développeurs qui peuvent ainsi vérifier la compatibilité de leurs applications, extensions, plugins et autres sites web avec le nouveau navigateur. La RC3 corrige d’ailleurs un certain nombre de bugs remontés par ces utilisateurs de la première heure. Les mises à jour de la RC3 se feront automatiquement pour les utilisateurs des versions RC1 et RC2.

Pour mémoire, Firefox 2.0 s’améliore à travers de nombreuses innovations dont un module anti-phishing, une meilleure utilisation des onglets et des contenus (notamment en cas de crash), un vrai gestionnaire de moteur de recherche, une amélioration du lecteur de fils RSS, le support du JavaScript 1.7, et un renforcement de la sécurité face aux téléchargement d’extensions. Firefox 2.0 est attendu avant la fin du mois dans sa version finale. La date du 26 octobre a notamment été retenue par la Fondation pour fêter sa sortie.

Firefox 3 en vue

Firefox 2.0 n’est pas encore tout à fait terminé que l’éditeur avance sur les développements de Firefox 3. Fidèle à son esprit communautaire, la Fondation Mozilla vient d’ouvrir un espace d’expression public pour “collecter toutes les idées pour les prochains développements”.

Proposé sous la forme d’un Wiki (un système dynamique de publication partagée en ligne), ce “Feature Brainstorming” vise à “créer un index unique qui recense toutes sortes d’idée que nous pensons réaliser”. La Fondation prévient d’ailleurs que cet index ne se limitera pas au développement de Firefox 3 mais pourra servir à tous les Firefox à venir. Certains points de développement de Firefox 3 sont déjà arrêtés comme le moteur de rendu basé sur Gecko 1.9.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur