La Fondation Telecom veut faire la jonction entre formation, recherche et entreprises

Mobilité

L’ex-Fondation Louis Leprince-Ringuet veut collecter 25 millions en cinq ans afin de développer des plates-formes de recherche.

L’Institut Telecom, organisme d’enseignement supérieur et de recherche en STIC (sciences et technologies de l’information et de la communication) qui regroupe des grandes écoles du secteur des télécoms*, vient d’inaugurer la Fondation Telecom, sous l’égide de la Fondation de France. Présidée par Didier Lombard, PDG de France Telecom, l’ex-Fondation Louis Leprince-Ringuet a reçu l’appui d’Alcatel-Lucent, de SFR et de BNP-Paribas.

Cette fondation pionnière, qui associe enseignement et recherche, souhaite aller plus loin dans les partenariats académiques-entreprises. Tout en soutenant diverses actions dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la prospective au sein des écoles qui composent l’Institut Telecom. Cette structure de soutien à la R&D dispose de son propre cercle de réflexion (think tank) pour la prospective baptisée Futur numérique.

Chaque école pourra développer des plates-formes de recherche spécifiques : “Sécurité quantique” (évaluation et de certification de crypto-systèmes quantiques), “Penser 100 GB” (performances des télécommunications mobiles et fixes de demain comme les nanotechnologie), “Multimédia massif” (archivage et de traitement des données multimédias de plus d’un petabit), Capil (technologies associant optique et micro-onde dans les télécommunications de proximité) ou “TIC & efficacité énergétique”.

D’autres projets auront des implications sociétales comme “HadapTIC” (technologies-clefs pour faciliter la vie ou la surveillance des “personnes dépendantes”) ou professionnelles comme “Business games” (jeux d’entreprise comme outils pédagogiques).

En cinq ans, la Fondation Telecom souhaite collecter 25 millions en cinq ans auprès de divers profils de donateurs : fondateurs, partenaires (stratégiques, associés, bienfaiteurs) ou amis de la Fondation. Son site Internet est actuellement en cours de développement.

*Telecom ParisTech, Telecom Bretagne, Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management ainsi que deux filiales Telecom Lille1 et EURECOM. Toutes ses structures recensent 5000 étudiants, 600 enseignants-chercheurs et 800 doctorants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur