La France bien placée dans le palmarès xDSL

Mobilité

Selon DSL Forum, l’Hexagone serait le quatrième pays le plus actif dans l’adoption de ces technologies d’accès haut débit.

Les technologies DSL sont adoptées à grande vitesse dans le monde : 100 000 initiés chaque jour. En un an (entre le 30 septembre 2004 et le 30 septembre 2005), près de 40 millions de personnes dans le monde ont adopté cette technologie dans le monde. Ce qui correspond à une hausse annuelle de 45%.

La base globale s’élève désormais à 125 millions d’abonnés dans le monde, estime le DSL Forum. Ce consortium d’organismes et de groupes industriels qui ont des intérêts dans le développement des technologies xDSL, s’appuie sur l’étude trimestrielle que lui délivre le cabinet d’études Point Topic.

La “zone EMEA” la plus dynamique

Si l’on effectue un zoom par zones régionales, on observe que l’Union européenne contribue largement à la croissance du DSL dans le monde (+40% en un an). Signalons les efforts significatifs de la France et du Royaume-Uni dans ce domaine.

L’approche géographique de marché de Point Topic est contestable. Mais le cabinet d’études assemble les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique, ce qui forme à ses yeux la sphère régionale la plus dynamique en matière d’adoption du DSL (+140%).

A peine lancée sur le marché, la Chine est déjà leader

Si l’on prend en compte le nombre d’abonnés DSL, la Chine tient le haut du pavé avec près de 25 millions d’inscrits recensés. Elle est suivi des Etats-Unis (17 millions) puis du Japon (14,4 millions). La France décroche la quatrième place (8,3 millions), talonné par l’Allemagne (8,1 millions).

La France peut concurrencer les tigres asiatiques

Si l’on oriente le classement par taux de pénétration par lignes téléphoniques, là encore, la France est bien placée. A la fin du troisième trimestre 2005, elle se retrouve en troisième position avec un taux de 24,7%.

C’est à dire que 24,7% des lignes téléphoniques sont connectées à une technologie xDSL. Pour notre cas, il s’agit essentiellement de l’ADSL.

Les champions du monde dans ce domaine demeurent la Corée du Sud (28,50%) et Taïwan (26,99%).

Distinction sur le front de la télévision sur IP

Autre domaine dans lequel la France semble briller : l’adhésion des internautes à la télévision sur IP. Sur les 1,5 millions de personnes qui se sont convertis à l’IPTV dans le courant du premier semestre 2005, 18% sont des Français. Une performance de croissance qui permet de s’afficher comme le principal challenger de Hong Kong (30%).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur