La France prête à basculer la télévision vers le tout numérique en cinq ans

Mobilité
Information - news

Jacques Chirac a inauguré le Comité stratégique pour le numérique, qui va établir un schéma national dans ce sens.

Après le Forum pour la Télévision sur Mobile (voir édition du 2 mars 2006), voici le Comité Stratégique pour le numérique. Certes, le domaine d’intervention de cette dernière structure consultative est plus importante. Le 4 mai, Jacques Chirac a inauguré ce nouveau comité présentée comme “une structure d’orientation stratégique, de coordination et de pilotage” dont la vocation est de généraliser le numérique. Elle sera présidée par Jean-Michel Hubert, ancien président de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART, devenue Arcep). Les présidents actuels de l’Arcep et du CSA y seront associés.

“La première tâche du Comité sera d’accélérer le basculement de la télévision vers le numérique”, a déclaré le Président de la République. Cette nouvelle structure devra établir un schéma de basculement national en respectant un délai imposé : cinq ans. Le processus sera progressif, zone par zone.

La TNT reçue à terme par 85% de la population française

Le schéma sera ensuite appliqué par une Mission pour l’aménagement numérique du territoire qui va être créée. Un fonds d’accompagnement du numérique, doté de 15 millions d’euros, permettra aux populations les plus défavorisées, aux personnes du troisième âge et aux handicapés d’accéder à la richesse audiovisuelle promise par la révolution numérique.

On a déjà droit à un avant-goût avec la télévision numérique terrestre : 50% de la population française y a potentiellement accès. 2,5 millions de foyers se sont équipés de terminaux dédiés pour la réception TNT. À terme, la TNT couvrira environ 85 % de la population. Jacques Chirac souhaite couvrir les zones dombre en lançant une offre par satellite qui abritera le bouquet de chaînes gratuites de la TNT “partout en France et sans abonnement”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur