La France veut rassembler le gratin de l’Internet pour son “e-G8”

Cloud

La France organise un “e-G8 Forum” juste avant le G8 plus formel à Deauville. Les premières invitations destinées aux personnalités Internet sont parties pour débattre du World Wide Web.

La France prépare “l’e-G8 Forum” spécial Internet avant l’organisation plus conventionnelle d’un G8 à Deauville avec les chefs d’Etat de ce forum réunissant les plus grandes puissances économiques.

Les 24 et 25 mai, le jardin des Tuileries à Paris devrait donc accueillir les grands patrons du monde de l’Internet, selon La Tribune.

Et les invitations sont d’ores et déjà parties. Ainsi Eric Schmidt (Google), Jeff Bezos (Amazon), Vincent Cerf (présenté comme le père de l’Internet), Jimmy Wales (Wikipedia) ou encore Mark Zuckerberg vont recevoir la leur.

Mais, d’après Le Figaro, le fondateur de Facebook aurait déjà décliné l’invitation pour discuter de “l’Internet civilisé” prôné par Nicolas Sarkozy.

Côté Français, Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic, Jaina Capital), Stéphane Richard (France Telecom – Orange) ou Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée) ont également été conviés à ces deux journées de discussions.

Au cours de cette réflexion, les principaux thèmes abordés devraient être les questions relatives à la vie privée, l’impact des réseaux sociaux dans le monde, et celui du Web sur la création d’emploi, mais également l’innovation ou encore le financement des industries culturelles pour faire face au problème du piratage numérique.

Les conclusions du débat seront présentées à Nicolas Sarkozy. Ce qui permettra au Président de la République d’alimenter ses réflexions relatives aux défis à relever dans le secteur de l’Internet.

Un sujet qui devrait être évoqué lors du sommet G8 (26-27 mai, Deauville). Une déclaration de principe commune pourrait d’ailleurs aboutir à l’issue de la réunion des chefs d’Etat.

Actuellement en voyage aux Etats-Unis, Eric Besson, ministre en charge de de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, prépare le terrain pour ce rassemblement de grande ampleur – unique en son genre – en rencontrant les dirigeants high-tech de la Silicon Valley.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur