La fusion HP/Compaq reçoit l’aval des actionnaires

Mobilité

Les actionnaires d’HP se sont prononcés à 43,1 % en faveur du projet de fusion entre HP et Compaq. Mais la victoire pourrait être suspendue à un deuxième décompte tant la différence entre les opposants et les favorables au projet est faible. D’autant que l’affaire est portée devant les tribunaux par Walter Hewlett.

Selon des résultats préliminaires annoncés le 17 avril au soir par HP, les actionnaires de Hewlett-Packard se sont déclarés en faveur de la fusion avec Compaq. Le projet de fusion aurait recueilli 43,1 % (soit 837,9 millions de votes pour) des suffrages parmi les actionnaires de Hewlett-Packard. Les opposants au projet ont tout même recueilli 792,6 millions de vote contre (40,8 %) lors du vote organisé le 19 mars pour les actionnaires de HP.

Les résultats, s’ils sont tout de même en faveur du projet de fusion n’en soulignent pas moins l’étroitesse de la victoire. Walter Hewlett, fils d’un des fondateurs de HP et chef de file de l’opposition à la fusion, s’il n’a pas pour l’instant demandé de nouveau dépouillement, a indiqué qu’il était possible de contester ces chiffres et qu’un autre scrutin pouvait être exigé avant la validation définitive des résultats, d’autant que HP a déclaré qu’un “nombre infime” de voix demeuraient confuses… Un nouveau décompte pourrait être décidé remettant alors à environ une semaine le résultat final, juge HP.

Pression sur la Deutsche Bank ?

Mais au-delà même du résultat du vote, Walter Hewlett accuse HP d’avoir fait pression sur la Deutsche Bank, pour qu’elle vote en faveur de la fusion. Il a ainsi contesté la régularité du vote devant un tribunal. L’affaire devrait être examinée à partir du 23 avril. La SEC devrait par ailleurs regarder de près le déroulement de cette fusion.

Carly Fiorina, la PDG de HP, estime toutefois toujours pouvoir unir les deux sociétés pour en faire le numéro un mondial des ordinateurs personnels (PC), serveurs et imprimantes dès le début du mois de mai.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur