La future Xbox veut dominer le marché des consoles de jeux vidéo

Mobilité

Xenon, nom de code de la prochaine Xbox, débarquera dans les rayons à l’automne prochain. Au menu, services multifonction et support de la haute définition.

Après nous avoir fait partager sa vision du marché du jeu vidéo (voir édition du 10 mars 2005), Microsoft a distillé, par la voix de son président, quelques informations sur la prochaine Xbox à l’occasion de la 42e conférence annuelle de la Society of American Business Editors and Writers à Seattle.

Bill Gates a d’abord dévoilé le nom de code, Xenon (“le plus rare et le plus cher des gaz rares”, selon Wikipedia) et sa disponibilité attendue pour l’automne prochain. Aux Etats-Unis du moins. Il faudra peut-être attendre la période des fêtes pour disposer de la console en Europe.

2 milliards de dollars

L’architecte en chef de la société de Redmond a également confirmé que la prochaine Xbox dépassera la seule fonction de console vidéo pour s’étendre au concept de passerelle numérique permettant de jouer (notamment en ligne), regarder des vidéo, écouter de la musique, visionner des photos, communiquer, etc. Dans ce cadre, le boîtier supportera l’affichage en haute définition. D’autre part, ses services seront accessibles à partir d’une interface comparable à celle qui équipe les PC Media Center.

Il est clair que Microsoft vise, avec sa console, la place de numéro 1 devant Sony dont la Playstation 3 reste également très attendue. A coup de matraquage médiatique et de baisses tarifaires successives, Microsoft est parvenu à hisser sa Xbox à la deuxième place du podium en quelques années. Mais l’investissement pour y parvenir aurait coûté 2 milliards de dollars.

Xenon sera plus largement dévoilée le 12 mai, à l’occasion d’une émission de la chaîne américaine MTV et le lendemain sur GameOne. En attendant l’E3, le salon dédié au jeu vidéo qui se déroulera du 17 au 20 mai à Los Angeles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur