La GeForce Titanium bientôt dans les PowerMac

Mobilité

Plus fort que les ATI, plus fort que les GeForce 3, plus fort que la GeForce 4 MX, c’est la GeForce 4 Titanium. Apple proposera, en option, la nouvelle puce graphique de nVidia dans les PowerMac.

La carte graphique GeForce 4 MX à peine annoncée avec les nouveaux G4 QuickSilver 2002, Apple passe très rapidement à la vitesse supérieure en proposant en option la GeForce 4 Titanium. Il faut dire que les performances réelles de la GeForce 4 MX sont mises en doute par différents tests “indépendants” alors que sur le site d’Apple, bien entendu, les tests officiels sont très bons. Si on prend les tests comparant l’ATI Radeon 7500 et la GeForce 4 MX (sur un PowerMac G4 Dual 1 GHz), réalisés par le site xlr8yourmac.com, les résultats sont étonnants. Sous Quake III, la GeForce 4 MX ne distance pas nettement, voire pas du tout, la Radeon. Même constat sous Unreal Tournament, ces deux jeux utilisant massivement la 3D. Le seul test où la GeForce 4 devance réellement sa concurrente est réalisé avec ThroughPut 1.5. Ce test évalue uniquement les performances de transferts de données de la mémoire du système à la mémoire de la carte vidéo (VRAM). Conclusion, si la GeForce 4 MX est bien la carte graphique la plus performante, elle ne distance que de peu la Radeon et la GeForce 3.

C’est dans cette ambiance perplexe que va débarquer la GeForce 4 Titanium. Cette carte graphique doit pouvoir fournir de bien meilleures performances 3D. Elle sera équipée de 128 Mo de SDRam et de deux connecteurs vidéo (sorties ADC et DVI). Cette nouvelle carte sera disponible à partir du mois de mars sur l’AppleStore (en BTO, Build-to-order). Les prix, en option, iraient de 350 dollars (405 euros) sur le G4 800 MHz à 250 dollars (290 euros) sur les modèles 933 MHz et Dual 1 GHz. Pour acheter séparément la carte, il faudra patienter jusqu’au printemps et débourser 399 dollars (460 euros). Les dates de disponibilité en France n’ont pas été précisées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur