La grande valse des noms de domaine

Mobilité

Polémique autour de la gestion des “.biz”, approbation de nouveaux noms de domaine, réorganisation de l’Icann, insitution normalement chargée de calmer le jeu, les fondements d’Internet sont bien secoués. La rédaction de VNUnet se penche sur ce sac de noeuds… Un dossier complet.

L’actualité des noms de domaine se précipite. Alors que la polémique autour de l’attribution des noms en “.biz” s’accentue, notamment à cause du controversé système de loterie, l’Icann vient d’officialiser l’adoption de nouveaux noms de domaine de premier niveau (gTLD ou generic top level domain). Les “.coop”, “.museum” et “.aero” viennent donc allonger la liste, déjà récemment complétée par les “.biz”, “.name” et “.info”. Reste que, si effectivement une des missions principales de l’Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) est bien d’essayer de désengorger les bases de données des “.com”, “.net” et “.org”, l’organisme de gestion n’en finit pas de se poser des questions sur sa propre organisation. Et aussi de subir les plus vives critiques. L’Icann est-elle à la botte du gouvernement américain ? Son pool de dirigeants est-il représentatif de la population mondiale des internautes ?

Tous ces points montrent à quel point l’organisation de l’Internet est délicate et peut-être même fragile. Tout au long des prochains jours, la rédaction de VNUnet se penchera sur tous ces aspects, afin de se faire une idée claire des enjeux et des contours du Web de demain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur