La haute définition s’installe sur la TNT

Mobilité

Recevoir cinq chaînes gratuites en haute définition via la TNT, c’est désormais possible. Même si une partie de la population française est exclue.

Depuis jeudi après-midi (30 octobre), il est possible de regarder cinq chaînes généralistes, TF1, France 2, M6, Arte et Canal+ sur la TNT en mode haute définition. Ainsi, la France devient le premier pays en Europe à se doter d’un tel mode de diffusion. Dans l’Hexagone, certains programmes étaient déjà disponibles en HD, mais seulement sur des chaînes payantes diffusées via le satellite, le câble ou l’ADSL.

Néanmoins, tous les Français munis d’un boîtier TNT ne pourront pas tout de suite reçevoir ces chaînes nouvellement proposées en haute définition. Alors que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel prévoit la fin de l’analogique et le passage au tout numérique pour novembre 2011, seulement 40% des Français captant la télévision numérique terrestre pourront dès aujourd’hui regarder TF1 HD, France 2 HD et M6 HD. C’est ainsi le cas pour les habitants des grandes villes de l’ouest et quelques-unes du sud de la France comme Rennes, Brest, Le Mans, Tours, Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon ou Toulouse.

En revanche, Canal+ HD et Arte HD, qui disposent déjà de tous les canaux nécessaires, pourront être captés par tous ceux qui sont en mesure de recevoir la TNT, c’est-à-dire 85% de la population française. Mais dès le 31 mai 2009, 24 nouveaux émetteurs seront déployés sur le reste du territoire, ce qui permettra une couverture de l’ordre de 60%.

Le nirvana HD après 2012

Par ailleurs, il faut savoir que tous les programmes ne seront pas, pour le moment, diffusés en haute définition. La HD s’appliquera pour certains types d’évènements comme les Jeux Olympiques de Pékin.

Au final, le CSA prévoit que les Français bénéficieront de 18 chaînes gratuites en haute définition avant la fin 2011. Au-delà de cette échéance, c’est carrément l’explosion : lorsque les fréquences seront libérées, on peut s’attendre à 66 chaînes, dont une quarantaine en HD.

HD et TNT : les conditions d’équipement requises
Pour recevoir ces chaînes en mode haute définition, il faudra être équipé d’une télévision LCD ou Plasma intégrant un Tuner TNT capable de lire le format Mpeg-4 HD. Mais dès décembre 2008, toutes les télévisions HD seront équipées en natif d’un décodeur Mpeg-4. Et certains boîtiers TNT, qui supportent seulement la norme Mpeg-2, ne pourront bien sûr pas capter les nouvelles chaînes en haute définition. Un décodeur TNT Mpeg-4 sera alors nécessaire, mais ce type de produit coûte actuellement autour de 200 euros…

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur