La Home Library d’Orange et LaCie abolit les distances

Cloud

La bibliothèque du salon va prendre un sérieux coup de vieux. Orange sort son serveur de contenus multimédia accessible via le Web pour le grand public.

Certains d’entre vous se souviennent sans doute du temps où l’on rangeait les photos dans des albums que l’on entreposait sur les étagères d’un placard dans le salon. Même chose pour les documents personnels, les livres, les DVD ou les VHS et les disques. Tous les membres de la famille pouvaient les consulter à tout moment. Vous pouviez aussi ranger certains documents confidentiels dans un tiroir fermé à clé. Certains d’entre vous le font sans doute encore.

Avec sa Home Library, Orange fait entrer ce placard et ces tiroirs dans l’ère de la maison numérique avec quelques avantages en plus, dont un, non négligeable : la possibilité de récupérer ses photos et ses films à distance, par Internet. Le serveur de contenus multimédia de couleur blanche et au design très épuré, développé en partenariat avec LaCie est connecté à la Livebox par câble Ethernet et donc au Web. Pour accéder à ses données loin de chez soi à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, il suffit de se rendre sur le portail Orange et d’indiquer son nom d’utilisateur et son mot de passe. En arrivant dans la Home Library, les utilisateurs retrouvent leurs dossiers et fichiers personnels.

Une ouverture sur tous les supports et tous les formats

Ils sont stockés sur le disque dur du serveur d’une capacité de 500 Gigaoctets (une version 1 Terraoctet est prévue). Celui-ci demande l’installation du logiciel Home Library avant de commencer à fonctionner. Compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux) Orange et LaCie jouent la carte de l’ouverture en essayant de faire en sorte que le disque dur supporte un maximum de formats de fichier.

Au-delà du stockage et du partage des contenus multimédia dans “l’espace familial”, la Home Library propose un espace privé à chaque membre de la famille. Il n’est alors accessible que par un nouveau code ou mot de passe personnel.

Home Library offre aussi une fonction de sauvegarde et de synchronisation automatique des données de tous les ordinateurs. Un onglet “Mes données”, ouvre un espace de stockage en ligne cette fois. Les clients Internet et Mobile Orange ont 4 Go, les clients Internet 2 Go.

Environ 30% de la population intéressée par le produit

Le disque dur fait également office de serveur d’imprimante pour la partager avec tous les terminaux de la famille. Tous les équipements estampillés de la norme UpnP/DLNA peuvent accéder au contenu de la Home Library. Cela comprend des appareils type console de jeux, PS3, Xbox 360, etc. mais aussi les Liveradios.

La Home Library sera commercialisé à partir du 10 octobre au prix de 149 euros (les disques durs externes 500 Go LaCie sont au même prix) sur les réseaux de distribution du fabricant français LaCie et d’Orange. Pour profiter de tous les services de la Home Library, il faut une Livebox c’est-à-dire être abonné chez l’opérateur pour qui tous les espoirs sont permis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur